
Libreville, le 9 novembre 2025 – (Dépêches 241). Le sélectionneur national a rendu public ce jour, la liste des 28 joueurs sélectionnés pour la CAN qui se disputera au Maroc dans quelques jours. Une liste marquée par sa cohérence qui enregistre le retour en sélection de Malick Evouna à laquelle on ne saurait éluder les absences de Bryan Meyo et de Noha Lemina.
Attendue depuis des semaines par les supporters, disséquée par les passionnés et redoutée par certains joueurs, la liste des 25 Panthères est tombée lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel Le Nomad ce matin. Avant de la dévoiler, Mouyouma a pris le temps de revenir sur ses deux années à la tête du groupe national, deux ans de reconstruction, d’audace, de turbulences parfois, et surtout de conviction : celle que les Panthères peuvent rugir de nouveau.
En défense, un savant mélange d’expérience, de certitude et de jeunesse
Le sélectionneur a misé sur une ossature solide emmenée par les cadres : Bruno Ecuele Manga, qui disputera sa cinquième CAN, Aaron Appindangoye, toujours présent malgré les années, ou encore Johan Obiang.
Mais la force de cette défense, c’est aussi son sang neuf . Alex Moucketou, Jeremy Oyono, Mboula Uriel-Michel, et surtout le robuste et déjà très mature Mick Kila Onfia, l’une des révélations de ces derniers mois. Le tout complété par Jonathan Do Marcolino, nouvelle tête, nouvelle énergie, nouvelle ambition. Un mélange d’assurance et de fraîcheur pour affronter cette compétition.
Au milieu : répondre au défi physique et maîtriser le tempo
Thierry Mouyouma le sait : on ne survit pas en Coupe d’Afrique sans présence, sans autorité, sans caractère. « La CAN est une compétition agressive », a-t-il rappelé. Alors le milieu sera une véritable zone de combat où il a misé sur des joueurs qui connaissent la densité physique africaine. Mario Lemina, impérial depuis l’arrivée de Mouyouma, sera le métronome et le patron. Biyogho Poko, Didier Ibrahim Ndong et Clench Loufilou ( malgré ses dernières sorties mitigées ), complètent un milieu capable d’affronter n’importe quel duel.
Mais une équipe sans créativité, c’est une équipe sans souffle. Kanga Guelor, Bocoum Baboue Eric et Nze Bagnama Samake, dans la moindre mesure sont là pour apporter cette finesse technique, ce grain de folie, cette précision qui fait basculer les matchs serrés. Le Gabon aura de quoi tenir mais aussi de quoi surprendre.
En attaque, des choix forts, de la cohérence et un mélange d’audace
Pour animer l’attaque des Panthères, l’ancien manager du FC Canon 105 Thierry Mouyouma, s’appuie naturellement sur ses leaders offensifs: Pierre-Emerick Aubameyang, Denis Bouanga et Jim Allevinah, ont sans surprise été retenus. Ils seront accompagnés de Shavy Babicka et Teddy Averlant.
La sensation du moment se nomme Roys Openda, auteur d’une prestation éclatante contre le Nigeria et en grande forme en club depuis un mois, le Girondin obtient logiquement sa place. Avec son profil d’ailier droit « à l’ancienne », puissant, rapide et discipliné, il coiffe sur le fil des joueurs comme Bryan Meyo, Noha Lemina ou Alan Do Marcolino. Randy Essang Matouti, régulièrement convoqué sous l’ère Mouyouma, fait également partie du groupe.
La principale surprise en attaque et de cette liste reste la sélection de Malick Evouna, sociétaire de Manga Sport. Rappelé pour son expérience et son profil , l’ancien buteur de Al Ahly d’Egypte interroge néanmoins : sa condition physique lui permettra-t-elle d’être compétitif ? C’est là, la grande interrogation, savoir si son corps répondra aux exigences d’une telle compétition. Si la question se pose en bon droit, il faut savoir que parfois, les grandes compétitions écrivent des destins que la logique n’aurait jamais osé imaginer.
In fine, si cette liste respire la cohérence, elle porte surtout une promesse : celle de voir les Panthères entrer au Maroc avec un mélange d’expérience, de jeunesse, de talent et un soupçon d’émotion. Le 24 décembre, pour l’entrée en lice du Gabon face au Cameroun, le Royaume chérifien et les Gabonais sauront si le pari fait par Mouyouma et son staff était le bon.







