
Libreville, le 19 Décembre 2025 – (Dépêches 241). Prévu sur deux jours, le Conseil National de la Cosyga s’est ouvert ce jeudi 18 décembre 2025 sous le thème : Quelles stratégies et Actions pour la redynamisation et l’envol de la Cosyga ? Une optique organisationnelle, qui devra permettre à la fin des travaux à la confédération mère d’annoncer la tenue de son prochain congrès, étape essentielle pour le renouvellement de son bureau exécutif.
Avec la mort brusque de Philippe Djoula en janvier dernier, la Confédération Syndicale Gabonaise ( COSYGA) est passé par une phase trouble marquée par l’intérim de son Secrétariat général, qui a vu le Camarade Onguelet cédé sa place au Camarade Damas Masselé conformément aux statuts.
Dès lors, ce dernier va se lancer dans une vaste campagne de reconquête du terrain accompagné de son Secrétaire général adjoint Moussavou Mombo, qui amènera les deux hommes à sillonner près de 40 entreprises dans le Grand Libreville en diligentant au passage près de 23 dossiers pour la défense des intérêts des travailleurs en cours de règlement. Un des exemples patents de cet entrepreneuriat tout azimut du Secrétariat Général de la Cosyga, sera sans conteste la réintégration du personnel licencié de l’ANPE.
Finalement, en dépit de certaines critiques difficilement justifiables qui ont fusé ici et là, la COSYGA se porte pour le mieux et son devenir se veut tout aussi rassurant grâce à l’ouverture ce jeudi 18 décembre de son Congrès National qui enregistre la participation de plusieurs de ses représentations provinciales.
Le rapport moral et financier livré à l’ensemble des participants, a confirmé la bonne tendance de gouvernance actuelle de la Cosyga, même si certaines interventions ont plaidé pour un renforcement de la cohésion au sein de la grande maison confédérale du Gabon, qui souffre depuis plusieurs années dit-on, d’une ingérence politicienne dont on espère une fin prochaine au regard de nombreux enjeux dans le monde du travail.
C’est qui est aussi là, tout l’intérêt du Conseil National qui s’est ouvert ce jeudi 18 décembre, lequel veut se donner les moyens de trouver les stratégies possibles qui permettront à la Cosyga de naviguer loin de toute division et de toute manipulation pouvant mettre en péril les droits des travailleurs gabonais.







