
Libreville, le 23 décembre 2025 (Dépêches 241). Dans un communiqué publié ce lundi, SOS Prisonniers Gabon a condamné avec fermeté, ce qui s’apparente à un assassinat du jeune Lolo Pascal Cameron. L’ONG dirigée par Lionel Ella Engonga a par ailleurs invité le gouvernement à se saisir de ce dossier.
L’affaire a plongé le pays dans l’émoi. Ce lundi, le jeune Lolo Pascal Cameron disparu depuis le 18 décembre dernier, a été retrouvé mort pour le plus grand désarroi de sa famille et ses proches. Par le biais d’un communiqué publié quelques heures après l’annonce de la triste nouvelle, SOS Prisonniers Gabon a réagi.
Dans la missive l’ONG dirigée par Lionel Ella Engonga a condamné ce qui s’apparente à un assassinat tout en rappelant les dispositions légales en vigueur notamment l’article 25 du code de l’enfant qui dispose que «le droit à la vie de l’enfant est inviolable, inaliénable et imprescriptible» a-t-on pu lire.
Par ailleurs, devant la gravité de la situation, SOS Prisonniers Gabon a invité le parquet de la République à se saisir de ce dossier. «Face à l’émotion suscitée par ce crime, SPG appelle le Parquet de la République à communiquer officiellement sur cette affaire afin d’éclairer l’opinion publique et prendre toutes les mesures nécessaires pour que la vérité éclate» poursuit le communiqué.
Autant dire que l’opinion publique attend également une réaction forte des autorités, qui s’étaient engagées à assurer la sécurité des Gabonais et à mettre fin au phénomène de crime rituel qui semble être en recrudescence, à la veille de la composition du nouveau gouvernement. Un hasard peut-être !







