
Libreville, le 6 janvier 2026 – (Dépêches 241). L’état de grâce est révolu, place au travail et aux résultats. C’est en substance le message que le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a adressé aux membres du Gouvernement hier en Conseil des Ministres, en leur rappelant l’urgence d’agir en faveur du bien-être des populations gabonaises.
Hier lundi 5 janvier 2026, le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, a présidé le premier Conseil des Ministres de l’année. Durant cette rencontre au sommet, le numéro un gabonais a tenu à rappeler aux membres de son Gouvernement la nécessité de résoudre avec célérité les problèmes du peuple, qui n’en peut plus des discours creux et des promesses sans lendemains.
Conscient que le front social commence à se mettre en ébullition, Oligui Nguema a clairement fait savoir à ses ministres que « Le peuple gabonais attend désormais de ses gouvernants des résultats visibles, mesurables et durables », a-t-il martelé. Restant sur la même logique, il a ajouté que le peuple « n’attend plus des intentions, des discours ou des annonces sans suite, mais exige que l’État fonctionne, décide, exécute et rende compte », indique le communiqué final du Conseil des Ministres.
Il appartient désormais au deuxième Gouvernement de la Cinquième République de tout mettre en œuvre, afin de dérouler avec efficience et justesse le plan d’action de Brice Clotaire Oligui Nguema, pour la durée restante de son mandat.







