Gabon: le secteur pétrolier bientôt en grève générale selon l’Onep  

L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) pourrait entrer en grève générale dans les tous prochains jours ©DR

Libreville, le 19 Janvier 2026 – (Dépêches 241). Le secteur pétrolier pourrait connaître, dans les prochains jours, des perturbations liées à un possible mouvement de grève. L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a fait part de ses préoccupations face à l’absence de réponses jugées satisfaisantes à plusieurs revendications sociales, appelant les différents acteurs à privilégier le dialogue afin de préserver la paix sociale.

Dans une communication récente reprise par nos confrères de Gabon Review , l’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) indique que, depuis près de deux ans, plusieurs préavis de grève ont été régulièrement déposés et transmis aux employeurs du secteur pétrolier ainsi qu’aux entreprises intervenant dans les activités connexes. Selon l’organisation syndicale, ces démarches n’auraient pas permis d’aboutir à des avancées significatives, contribuant à un climat social qualifié de tendu par les travailleurs concernés.

Se référant aux dispositions de l’article 379 du Code du travail, l’Onep rappelle que le droit de grève constitue un moyen légal de défense des intérêts professionnels, économiques et sociaux des salariés lorsque les mécanismes de dialogue social ne produisent pas les effets escomptés. Dans ce contexte, l’organisation estime que la poursuite de la situation actuelle pourrait compromettre la stabilité sociale au sein du secteur.

Afin d’éviter un arrêt concerté du travail, l’Onep a fixé un ultimatum aux employeurs concernés, leur donnant jusqu’au 31 janvier 2026 à 23h59 pour répondre aux revendications formulées. Celles-ci portent notamment sur la régularisation de certaines formes de mise à disposition du personnel, l’alignement des rémunérations sur les grilles salariales des sociétés utilisatrices, ainsi que l’intégration des travailleurs remplissant les conditions prévues par la législation en vigueur.

Plusieurs entreprises du secteur pétrolier et des services associés comme Perenco, Assala, Total Energies EP, Maurel & Prom, Dixtone, BW Energy, Bourbon Offshore, Schlumberger sont concernées par ces discussions, dans l’attente d’une issue concertée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*