
Libreville, le 24 janvier 2026 – (Dépêches 241). Réuni en Assemblée générale ce samedi 24 janvier 2026, le collectif SOS Éducation se réclamant de la base a livré sa position quant à une reprise éventuelle des cours lundi prochain : « Nous ne pouvons pas repartir dans les salles de classes Lundi si nos papas Marcel Libama et Ndong Edzo sont toujours en prison ».
Très attendu par la communauté éducative toute entière, l’Assemblée générale du mouvement SOS Éducation la base s’est tenu ce jour à l’annexe du stade Monedan de Sibang, dans le sixième arrondissement de Libreville. Venus de toutes les provinces du pays, les enseignants ont donné leur position par rapport à la situation qui secoue leur secteur depuis sept semaines déjà.
Revenant sur leurs revendications, ces derniers n’ont pas refusé d’aller à la négociation, mais ont surtout posé des préalables parmi lesquels la libération sans délai et sans condition des syndicalistes Marcel Libama et Simon Ndong Edzo, placés sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville, le 21 janvier dernier.
Les enseignants auraient désigné quelques représentants pour aller sur la table des négociations avec le Gouvernement, afin d’aller vers une sortie progressive de la crise. Gageons que ce pas effectué par les enseignants ce samedi ouvrira à une belle et fructueuse collaboration pour le bonheur de l’école gabonaise.







