
Libreville, le 9 février 2026 – (Dépêches 241). Présent ce lundi matin au Lycée National Léon Mba pour participer au rituel de la levée des couleurs, le Président de la République, Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, n’a pas manqué cette occasion pour revenir sur l’importante crise qui continue d’accabler le secteur éducatif gabonais depuis un peu plus d’un mois. Dans une déclaration solennelle, il a invité les membres de la communauté éducative à faire « le maximum pour que les enfants reprennent les cours ».
La crise continue de perdurer à l’éducation nationale. C’est bien ce que la déclaration du Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, semble indiquer. Ce matin, alors qu’il assistait à la traditionnelle cérémonie de la levée des couleurs au Lycée National Léon Mba de Libreville, le Président de la République a lancé ce qui suit : « Faites le maximum pour que les enfants reprennent les cours, je règlerai les problèmes », a-t-il avancé à l’endroit des responsables administratifs et du corps enseignant présents.
Une déclaration qui bat en brèche les dénégations du Ministère de l’Éducation Nationale ?
Alors que le ministre de tutelle multiplie les sorties et publications d’images, montrant une reprise effective des cours sur l’ensemble du territoire national, le discours du Président de la République vient ruiner toute cette construction argumentative, visant à faire croire dans l’opinion à l’effectivité du début des cours.
En invitant les parties prenantes du monde de l’éducation à tout mettre en œuvre pour que les élèves retrouvent le chemin des classes, Brice Clotaire Oligui Nguema est bien conscient que la crise est toujours là, et qu’il faut absolument la régler, afin que la sérénité revienne dans ce secteur particulièrement important de la vie d’une nation.







