Libreville: Un garçon finit écrasé par un camion en allant fouiller la décharge de Mindoubé 

Un jeune garçon a perdu la vie dans la décharge de Mindoube en allant chercher de quoi se nourrir ©DR

Libreville, le 9 février 2026 – (Dépêches 241). Jeudi noir pour la famille d’un jeune garçon vivant au PK11, selon les premiers témoignages. Accompagné de son frère cadet, l’infortuné avait l’habitude d’aller faire les poubelles à la décharge de Mindoubé, dans le cinquième arrondissement de Libreville. Seulement, hier, l’aventure a viré au drame. En allant faire leur glanage alimentaire habituel, l’aîné des deux garçons a fini écrasé par un camion. Une tragédie qui soulève d’importantes interrogations, mais qui a surtout choqué l’opinion.

Le déchétarisme ou glanage alimentaire est une pratique qui consiste à fouiller et récupérer des aliments dans une décharge, dans des conteneurs ou quelques fois chez les particuliers. Au Gabon, la pratique est bien présente depuis de nombreuses décennies, notamment à la décharge publique de Mindoubé, où de nombreuses familles ont non seulement élu domicile aux alentours, mais trouvent également leur pitance journalière en allant farfouiller dans ladite décharge.

Une tragédie qui rappelle avec brutalité les injustices sociales qui règnent au Gabon 

Ce drame n’a pas seulement endeuillé une famille, mais il vient rappeler avec force et brutalité la question des injustices sociales au Gabon. En effet, en se faisant écraser par un camion au sein de la décharge de Mindoubé, cet enfant montre à la face du monde la misère et la précarité qui accablent si cruellement de nombreuses familles Gabonaises.

Dans un pays à revenu intermédiaire moyen comme le Gabon, avec de nombreuses richesses du sol et du sous-sol, on peine toujours à comprendre comment les gouvernants semblent autant incapables d’offrir aux populations le strict minimum vital, au point où les dans plusieurs villes du pays, des compatriotes en soient encore à glaner des poubelles pour trouver une maigre pitance. 

Seule une petite élite militaire et politique vit dans l’opulence 

Alors que les maux tels que le chômage, la pauvreté, la misère continuent d’étrangler une grande partie de la population, une petite élite militaire et politique semble se tailler la part du lion dans les richesses nationales du pays. Missions à l’étranger, véhicules luxueux, villas somptueuses, primes à n’en plus finir, salaires élevés sont les apanages de cette petite caste, pendant que d’autres Gabonais, même en cette Cinquième République dite restaurée, continuent de manger dans les poubelles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*