Libreville, le 15 janvier 2022 (Dépêches 241). Les enseignants grévistes traités d’irresponsables par le chef de L’État Ali Bongo Ondimba lors de son discours à la Nation du 31 décembre exigent des excuses publiques, estimant avoir été offensés par le numéro un gabonais.
Le discours à la Nation du 31 décembre 2021 du chef de L’État Ali Bongo Ondimba n’était manifestement pas de nature à apaiser les tensions au regard des indignations qu’il continue de susciter au sein de l’opinion. Traités d’irresponsables par Ali Bongo Ondimba lors de son adresse à la Nation, les enseignants réunis au sein de la coalition Sena-Conasysed, exigent du président de la République des excuses publiques.
En grève depuis le 27 septembre 2021, les enseignants se sont réunis le 12 janvier à l’école publique Martine Oulabou pour exprimer leur mécontentement suite aux propos incendiaires désobligeants du numéro un gabonais. « Aucun citoyen n’est au-dessus d’un autre, aucun n’a le droit de traiter un autre citoyen de délinquant au motif que ce dernier réclamerait ce qui lui revient de droit », tempête la syndicaliste Cendrine Kibat Lekolo Gnamango, présidente provinciale du SEENA Estuaire.
Une Cendrine Kibat Lekolo Gnamango qui dans le même temps a invité Ali Bongo Ondimba à revenir sur ces propos au moyen des mêmes canaux qui lui ont permis de tenir ces propos frustrants et désobligeants. « Nous nous attendons que le Président de la République par les canaux qui lui ont permis de dire que les enseignants que sommes d’irresponsables, qu’il s’en sert à nouveau pour pouvoir revenir sur ses mots, parce que ça été des mots assez forts, assez frustrants et désobligeants », conclut la syndicalistes