Libreville le 15 Février 2022 – ( Dépêches 241). L’ancien promoteur du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) semble avoir trouvé un autre eldorado. Après le Gabon et le régime d’Ali Bongo Ondimba, c’est désormais à Kigali au Rwanda où Liban Soleman, devenu proche de Paul Kagame, s’est mué en magnat de l’immobilier après avoir été, des années durant, un des faiseurs de roi de la politique gabonaise.
Si l’opportunisme avait un nom, un visage ou une identité, Liban Soleman serait un candidat crédible à la personnification de ce comportement ou cette politique qui consiste à tirer parti des circonstances, en transigeant, au besoin, avec les principes. Personnalité marquante et très influente du premier septennat de d’Ali Bongo Ondimba à telle enseigne qu’on lui confia la coordination générale du Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE) supposé conduire le Gabon vers l’émergence à l’horizon 2025, Liban Soleman a depuis tourné le dos à Libreville.
Cet ancien proche parmi les proches d’Ali Bongo Ondimba, s’est depuis créé des liens avec Paul Kagame, président du Rwanda à qui il a certainement réalisé son numéro d’illusionniste pour s’attirer les bonnes grâces de l’homme fort de Kigali. Installé dans le pays des milles collines, Liban Soleman s’est reconverti dans l’immobilier. Il a récemment lancé la construction d’une série de villas de standing au Rwanda par le biais de son entreprise ADHI spécialisé dans la construction des maisons durables, respectueuses de l’environnement à la fois en termes de matériaux utilisés et de mise en place environnementale.
Plus de 200 personnes seraient employées sur le site de Bwiza Riverside Homes, issue d’un partenariat public-privé d’ADHI Corporate Group et du gouvernement du Rwanda. C’est d’ailleurs le président rwandais Paul Kagame en personne qui accompagné de son épouse ont inauguré l’important lotissement qui une fois achevé pourrait compter plus de 2000 logements.
Durant le premier septennat du président Ali Bongo, Liban Soleman occupait les fonctions de chef de cabinet d’Ali Bongo Ondimba. Il était alors considéré comme l’une des personnalités les plus puissantes et les plus influentes du Gabon, aux côtés de l’ex-directeur de cabinet du président, Maixent Accrombessi.
Le 26 février 2019, il sera relevé en conseil des ministres de ses fonctions de coordinateur général du PSGE et nommé ambassadeur du Gabon à Ryad en Arabie Saoudite. Une éviction et une nomination de façade qui à l’époque actait la mort d’un PSGE inefficace, mais particulièrement vorace, remplacé et étouffé par son cadet le Plan de relance Économique (PRE), lequel a également accouché d’un mort né.