Libreville, le 15 février 2022 (Dépêches 241)- Les hauts responsables de l’Armée gabonaise nouvellement promus aux fonctions stratégiques et leurs prédécesseurs ont été reçus le 14 février par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba. Occasion pour le numéro 1 gabonais de rappeler aux nouveaux promus, l’exigence et le devoir qu’imposent leurs nouvelles responsabilités.
Il a tenu à réorganiser ses troupes, sans doute pour mieux affronter les défis sécuritaires à venir. C’est pourquoi, le 14 février 2022, le Président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu au palais Rénovation, « les personnels des Forces de défense et de sécurité promus aux fonctions stratégiques ainsi que leurs prédécesseurs », précise un communiqué de la présidence de la République.
Une rencontre qui fait suite à l’éviction de l’ancien chef d’État-major des Forces armées gabonaises, le Général Yves Ditengou, lequel a été remplacé par Jean Martin Ossima Ndong, Général de division, réputé proche du Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, puisqu’il a dirigé son cabinet militaire jusqu’à sa nomination.
En effet, le 09 février dernier, la Présidence de la République a fait publier dans le quotidien l’Union une batterie de nominations au sein des Forces de défense et de sécurité. La cérémonie de ce 14 février était donc l’occasion pour les nouveaux promus de faire allégeance au chef suprême des armées Ali Bongo Ondimba.
Ce dernier a d’ailleurs rappelé à ces officiers supérieurs, la part d’exigence et le devoir qu’impose leur nouvelle responsabilité. Soulignons que cette nouvelle réorganisation des Forces de défense et de sécurité concerne entre autres l’Armée de terre, la Marine, le service de Santé militaire, la Gendarmerie et les Sapeurs-Pompiers.