
Libreville le 15 Février 2022 – (Dépêches 241). Plusieurs irrégularités ont entachées l’élection du nouveau président de la mutuelle de l’Université Omar Bongo. Raison pour laquelle, la commission électorale présidée par Henriette Aurélia Mombey a décidé de son annulation pure et simple. Une décision motivée par une requête introduite par deux anciens candidats à ladite élection.
L’élection du bureau de la mutuelle de l’Université Omar Bongo tenue le 22 janvier a été annulée. Cette décision fait suite à une requête introduite par Séverin Séverin Bengone Be Mve et Jamila Ntongone Assoumou deux candidats malheureux à ladite élection qui pointent plusieurs irrégularités.
Mais une seule a été prise en compte par la commission électorale présidée par Henriette Aurélia Mombey, du reste secrétaire générale de L’UOB. Il s’agit de l’immixtion de Christian Nguema Ella, ancien candidat à l’élection de la mutuelle pour le compte du Renouveau estudiantin, d’autant que ce dernier est également membre de la commission électorale.
« La corruption et le manque d’éthique ont été observés auprès de certains membres de la commission électorale ; la collusion entre la commission électorale et le Renouveau estudiantin et le non-respect des codes régissant le processus électoral au sein de l’UOB », ont dénoncé les requérants. Pour cette irrégularité, la commission électorale a requis 3 ans d’illisibilité pour Christian Nguema Ella au sein de l’UOB.
Rappelons qu’à l’issue de cette élection contestée, c’est Hans Junior Saba Douh qui avait été plébiscité. Toutefois, ces concurrents estiment qu’il ne répond pas aux critères d’éligibilité pour prendre part à cette élection en raison de son âge supposément avancé, en plus d’être soupçonné de ne pas détenir une carte d’étudiant en cours de validité.