Libreville le 22 Février 2022 – ( Dépêches 241 ). Sur instruction du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda va intensifier la campagne nationale de vaccination contre la covid-19. Car le Gabon ne compte que 23% des personnes totalement vaccinées, loin des 60% initialement prévus pour lever les mesures restrictives.
La campagne de vaccination contre la covid-19 se poursuit. Elle va même s’intensifier dans les jours à venir. Car le Gabon est loin d’atteindre les objectifs qu’il s’était fixé s’agissant de la vaccination contre la covid-19. En effet, le pays ne compte que 23% de personnes totalement vaccinées. Bien loin des 60% initialement prévus pour lever les mesures restrictives.
« Il nous faut atteindre le chiffre de 60% de la population vaccinée afin d’envisager une levée totale des mesures de précaution liées à la Covid-19 », déclarait le Président de la République Ali Bongo Ondimba, lors de son discours à la nation du 17 août 2021.
A cet effet, hier lundi 21 février 2022, le chef de l’État a reçu en audience le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda qu’accompagnait le ministre de la Santé Guy Patrick Obiang. Lors de cette occasion, le chef du Gouvernement a soumis au numéro un gabonais Ali Bongo Ondimba, « la stratégie d’intensification de la procédure vaccinale contre la covid 19 sur l’ensemble du territoire national afin de protéger au mieux les concitoyens », a indiqué la présidence de la République.
Notons que sur 1 702 tests réalisés à la date du 21 février, le Gabon a enregistré 22 nouveaux cas positifs, soit un taux de positivité de 1,3%. 02 personnes sont actuellement hospitalisées dont 01 en réanimation pour détresse respiratoire. Le pays a enregistré 388 nouvelles guérisons et zéro nouveau décès.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette situation épidémiologique ne peut justifier une intensification de la campagne de vaccination, encore moins une application drastique des mesures privatives des libertés. Quoi que les mesures barrières doivent continuer d’être appliquées.