Libreville, 25 février 2022 (Dépêches 241). A l’issue d’une assemblée plénière qui s’est tenue ce vendredi, la Cour de cassation a débouté la requête introduite à son greffe par la plateforme Appel à agir. Laquelle requête visait à exiger une expertise médicale d’Ali Bongo, afin d’évaluer si le Président de la république qui a été victime d’un double AVC en octobre 2018, était toujours en capacité de gouverner le pays.
Appel à agir n’obtiendra pas le droit de réaliser une expertise médicale à Ali Bongo Ondimba. Ainsi s’est prononcée la Cour de cassation, qui au terme d’une assemblée plénière organisée ce vendredi, a décidé de débouter la requête qui avait été introduite à son greffe, par la plateforme qui regroupe plusieurs acteurs politiques, ainsi que des figures importantes de la société civile gabonaise.
Naturellement cette décision a été saluée dans le clan du Président de la République « Sur le plan de la forme, le Droit a été dit. Et sur le plan du fond également le Droit est dit parce que cette décision permet d’affirmer sans coup férir que le chef de l’Etat est bel et bien en forme et que rien ne pourrait l’empêcher d’exercer pleinement sa magistrature comme il le fait si bien en ce moment» a déclaré quelques heures après la lecture de la décision, Me Bhongo Mavoungou, un avocat d’Ali Bongo Ondimba.
Officiellement lancé le 28 février 2019, le mouvement Appel à agir, s’était fixé pour objectif, d’obtenir le droit de réaliser une expertise médicale à Ali Bongo, jugé dans l’incapacité de gouverner, en raison du double AVC dont il a été victime en octobre 2018 à Ryad en Arabie Saoudite.