Bitam: le 3è adjoint au Maire finalement destitué

Aubin Mbeang Ondo a été balayé par le Conseil municipal ©DR

Libreville, le 2 mars 2022 (Dépêches 241). À l’issue d’une session extraordinaire du Conseil municipal de Bitam, organisée le 26 février dernier, en présence du Sous-préfet du District de Meyo-Kye, Martin Mba Mengue, le 3è adjoint au Maire de la ville, Aubin Mbeang Ondo a été destitué de ses fonctions. Il lui était reproché d’avoir fait preuve d’insubordination à l’endroit de ses supérieurs hiérarchiques. 

Le rappel à l’ordre cinglant du Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) à l’endroit du Conseil municipal de la ville de Bitam, est tombé dans les oreilles des sourds. Finalement, le 26 février, Aubin Mbeang Ondo, le 3ème maire adjoint (RPM) de la ville située dans le septentrion, a été destitué de ses fonctions au terme d’une session extraordinaire organisée par les élus locaux. Le tout sous le regard bienveillant du Sous préfet du District de Meyo-Kye, Martin Mba Mengue. 

Le Conseil municipal de la ville de Bitam reproche à Aubin Mbeang Ondo d’avoir fait preuve d’insubordination et d’avoir régulièrement été irrespectueux à l’endroit de ses collègues et de sa hiérarchie. «Depuis l’année 2020, un climat délétère prévaut au sein de la mairie. Notre collègue 3è adjoint au Maire, a commencé à développer des attitudes d’insubordination, d’irrespect, d’arrogance et de bellicisme» a déclaré Jules Mbele Asseko le Maire de la ville pour justifier l’éviction de son collaborateur. 
Face à la menace de destitution qui planait sur son élu, le Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (RPM) par le voix de son Secrétaire exécutif, Faustin Bilie Bi Essone, avait dénoncé il y a quelques jours une atteinte aux droits des élus, en précisant que la loi ne fait pas mention dans ses lignes, de la notion de « motion de défiance » pour justifier l’éviction d’un Maire adjoint.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*