Libreville, le 3 mars 2022 (Dépêches 241). Dans un communiqué rendu public ce mercredi SOS prisonniers a dénoncé la mise en détention préventive de Jean Rémy Yama intervenue hier mercredi en début de soirée. Pour l’Organisation non gouvernementale, cet emprisonnement n’est pas conforme aux dispositions légales en vigueur.
Le transfert de Jean Rémy Yama à la prison centrale de Libreville continue de susciter des réactions dans l’opinion publique. En effet, ce jeudi SOS Prisonniers s’est insurgé contre l’arrestation puis l’emprisonnement du syndicaliste dans les geôles de Sans famille. «SOS Prisonniers Gabon (SPG) condamne le placement en détention préventive de Jean Remy YAMA, Président de Dynamique Unitaire (DU)» a-t-on pu lire dans un communiqué de l’Organisation non gouvernementale.
Prenant appuie sur l’article premier alinéa 23 de la Constitution gabonaise, lequel nous apprend que «Nul ne peut être arbitrairement détenu ; Nul ne peut être gardé à vue ou placé sur mandat de dépôt s’il présente des garanties suffisantes de représentation», les responsable l’ONG ont démontré que le placement en détention préventive de Jean Rémy Yama était contraire à la l’esprit de la loi.
Dans ce contexte, l’ONG SOS prisonnier a exigé la libération immédiate et sans conditions du syndicaliste Jean Rémy Yama.