
Libreville, le 10 mars 2022 (Dépêches 241). Comme attendu et annoncé par le président de la République puis par le porte-parole de la présidence, le gouvernement au terme du conseil des ministres tenu ce jour a adopté les actes réglementaires portant suppression de toutes les mesures restrictives prises en 2020 pour lutter contre la crise de la Covid-19.
24 heures après l’allocution du président de la République Ali Bongo Ondimba adressée aux Gabonais dans laquelle il a annoncé la levée totale des mesures restrictives des libertés prises dans le cadre de la politique de riposte contre la Covid-19, le conseil des ministres a annoncé avoir pris toutes les dispositions juridiques et légales pour rendre effective cette volonté du numéro un Gabonais.
LIRE AUSSI: Covid-19: Ali Bongo annonce la fin du couvre feu et des mesures restrictives
C’est donc Alain Claude Bilie-by-Nze qui a récupéré le porte-parolat du gouvernement à l’issu du remaniement gouvernemental opéré le 8 mars dernier, qui s’est présenté sur les antennes de la télévision nationale pour annoncer les conclusions dudit conseil des ministres. Ainsi les actes réglementaires suivants ont été entériné par le gouvernement. « Le décret portant suppression des mesures de confinement relatives à la pandémie de la COVID-19 ; le décret portant levée du couvre-feu sur l’étendue du territoire national, le décret portant suppression de la mesure instituant le confinement partiel du Grand Libreville, le décret portant suppression de la mesure instituant le confinement partiel du Grand Franceville », a annoncé Alain Claude Bilie-by-Nze.
A ces décrets vient se greffer celui « portant cessation du port obligatoire du masque dans les lieux publics pour la prévention et la lutte contre le COVID-19 ». Cette annonce était attendue dans l’opinion, tant lesdites mesures restrictives ont déstructuré l’économie et impacté négativement le panier de la ménagère







