
Front social : précarisés, les éco-gardes entrent à nouveau en grève générale illimitée
Libreville, le 11 mars 2022 (Dépêches 241)- Les éco-gardes du Gabon menacent une nouvelle fois de rentrer en grève dès le 14 mars 2022. Ils réclament 04 mois de salaire impayés et dénoncent l’irrespect de leur hiérarchie.
Alors que le Gabon vante à grand renfort de publicité sa politique de protection de l’environnement, les éco-gardes, au cœur de la préservation et la protection de la biodiversité au Gabon sont, pourrait-on dire, les laissés pour compte.
En effet, dans un communiqué parvenu à notre Rédaction, le Syndicat national des Écogardes du Gabon (SYNEG) menace de rentrer en grève générale illimitée. Celle-ci sera manifestée par la cessation de toutes activités de surveillance des parcs nationaux (11 % du territoire national) dès le 14 mars 2022.
Les raisons évoquées demeurent le sempiternel problème du non paiement régulier et des retards de salaires. Cette fois, les gardiens de nos parcs nationaux réclament 4 mois de salaire impayés.
Rappelons que le 16 novembre 2021, les écogardes du Gabon avaient organisé un sit-in devant le Trésor public de Libreville. Une façon d’exprimer leur ras-le-bol, face à la l’irrespect de leur hiérarchie.







