Libreville, le 11 mars 2022 (Dépêches 241)- L’ordre des avocats du Gabon a décidé de boycotter la session criminelle en cours et celle à venir pour protester contre l’arrestation du Me Irénée Mezui Mba, dont ils exigent la libération immédiate.
Le barreau du Gabon dénonce une violation outrancière de la loi N°013/2014 du 07 janvier 2015 fixant le cadre d’exercice de la profession d’avocat en République gabonaise. Une énième entorse à la loi qui a précipité l’incarcération de l’avocat Me Iréné Mezui Mba. Conséquence, au cours d’un point de presse le 10 mars à Libreville, l’ordre des avocats du Gabon, a décidé de «la suspension immédiate de sa participation à la session criminelle en cours et à celle à venir » a indiqué Me Lubin Ntoutoume, Bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon.
En effet, ce dernier dit n’avoir pas été informé de l’ouverture d’une information judiciaire visant la personne de Me Irénée Mezui Mba conformément à la loi. Or la loi est censée garantir la protection de tous, à fortiori lorsqu’on est avocat. « Le Barreau du Gabon estime que ses membres sont en danger et, en attendant le rétablissement de la protection à laquelle ils ont droit, exige la libération immédiate de Me Irénée Mezui Mba » , a-t-il ajouté.
Si les raisons qui ont conduit l’avocat derrière les barreaux sont pour l’instant peu connues, certaines sources affirment que Me Irénée Mezui Mba serait impliqué dans une affaire d’escroquerie avec la Société gabonaise de raffinage (SOGARA), dans la ville de Port-gentil.