Lundi 14 mars 2022 – (Dépêches 241). Le vendredi 11 mars a été marqué par la présentation de la première cohorte annuelle de la Fabrique des champions. Une projet à l’initiative d’Okoumé Capitale dont la cérémonie s’est tenue dans un complexe hôtelier de Libreville. Ces travaux avaient pour objet pour les 50 Start-Up retenues, de présenter leurs projets aux entreprises, aux potentiels investisseurs et invités présents pour la circonstance.
Marquée par la présence de personnes influentes du monde entrepreneurial, la première cohorte annuelle de la « Fabrique des Champions » s’inscrit en véritable promoteur de start-up et PME gabonaises en quête de financement pour faire évoluer leur entreprise et ainsi accroître leur capacité productive. De façon chronologique, certaines personnalités ont donné le tempo de cette première cohorte. Chimène Ayito, Directrice Générale d’Okoumé Capital a précisé les objectifs de la cérémonie. « Les actions que nous menons aujourd’hui s’inscrivent pleinement dans la stratégie du gouvernement, la diversification de notre économie via le renforcement de l’écosystème entrepreneurial et l’avenir de nos Petites et Moyennes Entreprises PME » a-t-elle déclaré.
Passé cette première intervention, c’est en sa qualité d’Administrateur-Directeur général du Fond Gabonais d’Investissement Stratégique (FGIS) qu’Akim Daouda a encouragé les entrepreneurs en de termes responsables. « Je vous invite à penser au rôle prépondérant qui est le vôtre dans le développement économique de notre pays », a-t-il réagi avant d’exhorter les start-up à se rapprocher de lui ou des membres de son comité exécutif pour plus de précisions.
LIRE AUSSI: Entrepreneuriat : le Fonds Okoumé Capital propose un programme d’incubation destiné aux strat-up gabonaises
Cet événement grandeur nature s’est poursuivi par l’intervention de M. Eric Kacou co-fondateur et CEO de ES Partners un allié crédible dans l’accompagnement des start-up. Ce dernier a fait une présentation succincte de son entreprise tout en expliquant le bien fondé de l’accompagnement d’un écosystème. La suite de cet événement a été marquée par la présentation du groupe de 50 entrepreneurs de différents secteurs. Des start-up structurées partant des secteurs miniers agricole aux transports avec des perspectives intéressantes.
LIRE AUSSI: Gabon: Okoumé Capital lance le programme «Fabrique des champions» pour accompagner les entreprises
Scindée en deux parties, l’événement s’est soldé par une table ronde de partage d’expérience entre success stories et directeur d’entreprise. Tour à tour, M Folly Koussawo Directeur Général Trianon BTP, M. Bene Sammaire, Directeur Général de BICIG, Diane Audrey Ngako Entrepreneur et fondatrice de Omenkart et bien d’autres ont échangé et donné des rudiments de leurs expériences. La deuxième série de présentation de start-up s’est achevée dans les règles de l’art. Plusieurs entreprises qui ont séduit bénéficieront d’un apport financier de certains investisseurs.
Dans le cadre du Plan d’accélération de la transformation (PAT) dont l’une des déclinaisons fait la promotion du soutien à l’entrepreneuriat, Okoumé Capital pour coller à la vision dudit PAT, avait lancé en septembre dernier le programme la « Fabrique des Champions » en soutien des petites et moyennes entreprises gabonaise. A travers ce programme, Okoumé Capital a pour ambition d’accompagner les jeunes entreprises gabonaises dans la structuration et le développement de leurs projets entrepreneuriaux. Les membres de cette cohorte bénéficieront d’un accompagnement d’une durée de 6 mois.