Vaccin Covid-19: Une énième aide d’urgence de 1,7 milliards du Japon pour soutenir la vaccination

Le Japon vient d’octroyer une importante somme au Gabon pour amplifier le schéma vaccinal ©DR

Libreville, le 16 mars 2022 (Dépêches 241). 1,7 milliards de Fcfa, c’est la bagatelle somme que le Gabon a reçu du Japon pour soutenir la vaccination contre la covid-19 dans notre pays. Cette aide d’urgence servira à l’achat des équipements de la chaîne du froid et au soutien logistique, en plus de contribuer au renforcement de la capacité institutionnelle destinée à gérer ces équipements. 

Le Japon se montre une nouvelle fois  solidaire  du Gabon. En effet, le 15 mars 2022, le Japon,  par l’intermédiaire du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF), a octroyé au Gabon une aide d’urgence estimée à  1,7 milliards de Fcfa  pour soutenir son effort dans la vaccination contre la covid-19. 

Pour le Gouvernement gabonais et l’UNICEF, « cet appui financier du Japon permettra d’améliorer la capacité du Gouvernement à répondre à la pandémie de la covid-19 dans le contexte de la réalisation de la couverture maladie universelle, en développant les systèmes de chaîne du froid pour un meilleur stockage et un transport sécurisé des vaccins et en renforçant la capacité institutionnelle pour étendre la vaccination de qualité aux communautés les plus vulnérables sur toute l’étendue du territoire national. », explique un communiqué du ministère de la Santé et des Affaires Sociales. Rappelant dans le même temps  que cette aide d’urgence du Japon est  destinée à 10 pays Africains  (Botswana, Gabon, Gambie, Guinée Bissau, Lesotho, Namibie, Niger, Afrique du Sud, Tanzanie, Togo) pour une enveloppe globale d’environ 12 milliards de FCFA.

Soulignons toutefois que le Gabon peine à convaincre sa population à se faire vacciner. Débutée en mars 2021, la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19 vise 1 014 993 d’habitants éligibles au vaccin. Ainsi, le pays ambitionne de vacciner 50% de sa population.  Mais  un an après le lancement de ladite campagne, le taux de couverture vaccinale complète n’est que de  24,81%, contre  29,38% pour ceux ayant reçu la première dose. 

Cette lenteur observée du rythme de vaccination donne à s’interroger sur l’efficacité de la stratégie mise en place pour inciter les populations à se faire inoculer le précieux sérum. Sur un tout autre plan, l’opinion s’interroge  sur la gestion financière générée par la covid-19, et demande que soit rendu public les résultats de l’enquête parlementaire relatif à la gestion de l’épidémie dans notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*