Libreville le 16 mars 2022 – ( Dépêches 241). Le porte parole de la présidence de la République Jessye Ella Ekogha dans une publication sur ses réseaux sociaux, s’est fendu d’un tweet dans lequel, avec un langage quelque peu alambiqué, il a démenti l’effectivité de la candidature d’Ali Bongo Ondimba au terme de son discours du 12 mars dernier. Une volonté pour lui de calmer les ardeurs au regard des réactions suscitées par ce discours qui a suffit à convaincre que le président sortant officiallisait sa candidature pour 2023.
Le porte-parole du président de la République a surpris tout son monde hier en effectuant une sortie dans laquelle il revient sur le discours du 12 mars dernier d’Ali Bongo Ondimba par un tweet empreint de tempérance. Ce dernier dans un langage un peu énigmatique, qui n’est pas sans rappeler le style de son prédécesseur Ike Ngouonie au plus fort l’accident vasculaire du Chef de l’Etat, a fait usage d’une nuance sémantique pour tenter d’expliquer aux Gabonais ce qu’ils ont tous entendu, vu et compris. « Ce 12/03, le Président ABO n’a jamais dit qu’il était (pour l’instant en tout cas) candidat à la présidentielle. En revanche, il a évoqué « ceux qui confondent leurs rêves avec la réalité ». A ceux-là, je comprends l’impatience mais… Toute chose vient à point à qui sait attendre! », a-t-il tweeté.
Il est connu de notoriété publique qu’au sein du PDG, le responsable du parti est celui qui se porte candidat à l’élection présidentielle. L’appellation « le Candidat naturel » n’est d’ailleurs pas donnée de façon fortuite. Elle a un sens profond et répond à une logique qui invite toute personne à ne plus s’interroger et se faire des illusions sur l’identité du candidat du « parti des masses ». De là à s’interroger sur les raisons de la sortie de Jessye Ella Ekogha dont on ne saisit ni les enjeux encore moins les objectifs.
LIRE AUSSI: Présidentielle 2023: Ali Bongo prêt à se lancer dans la course pour un 3e mandat
Le porte-parole veut-il faire croire que le président sortant ne sera pas candidat ou existe-t-il des possibilités qu’il ne se représente pas ? Conscient du caractère improbable de cette éventualité, pourquoi s’englue-t-il dans des contorsions langagières pour tenter d’édulcorer la déclaration du président de la République ?
La voix de la présidence de la République et du reste conseiller politique du Distingué camarade, joue t-il la prudence ou l’ordre lui a été donné de nuancer la teneur du discours suffisamment claire, du distingué camarade président Ali Bongo Ondimba à l’occasion de la célébration du 54e anniversaire du Parti Démocratique Gabonais ? C’est en tout cas les deux schémas de lectures qui émergent après analyse du tweet de Jessye Ella Ekogha.