Libreville le 18 mars 2022 – ( Dépêches 241 ). La clôture des dépôts de candidatures effectives, les potentiels candidats connus de l’opinion, la course à la présidence de la Fegafoot doit désormais se focaliser sur la consistance des programmes de chaque postulant à la présidence de la maison Alexandre Sambat. C’est justement sur ce thème que Blanchard Andoume se prononce en indiquant les chantiers prioritaires sur lesquels doit s’appuyer le futur patron du football gabonais pour faire prospérer le sport roi.
Une vision orientée et organisée autour des 4 R que sont « Rupture, Reconstruction, Relance et Résultat ». C’est en substance la recette miracle façon Blanchard Andoume, ancien candidat à l’élection de la présidence de la Fegafoot à l’heure ou sept personnalités ont matérialisé leur volonté de conduire le football gabonais vers un avenir radieux et prometteur.
Une objectif qui ne saurait se réaliser sans tenir compte de certains fondamentaux organisés autour de 10 grands objectifs. Les 5 premiers chantiers font la part belle à la « Formation » avec un accident mis particulièrement sur « le football amateur, les financements, le football professionnel, les équipes nationales », quand le 5 derniers sont articulés autour de la « Médecine sportives, les infrastructures sportives, la gouvernance, le Rajeunissement des ressources humaines et l’Adoption de la Culture du résultat », a-t-il indiqué.
LIRE AUSSI: Fegafoot: 1 fauteuil pour 7
Ces priorités pour Blanchard Andoume sont celles sur quoi doit s’appuyer le prochain homme fort du football gabonais. Une homme qui devra être élu de façon régulière et démocratique sur le programme et non sur sa capacité à monnayer les voix des délégués . « A l’heure où les candidats sortent du bois, les délégués devront penser à regarder le programme plutôt que les billets bleus », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs et pour terminer le président délégué du CF Mounana a dressé le portrait de celui qui à ses yeux, serait la personnalité parfaite pour conduire le football Gabonais. « Le meilleur candidat devra avoir un programme solide et convaincant. Il doit incarner un leadership exceptionnel. Il doit avoir la capacité de fédérer les acteurs du football. Créer l’union et non la division et restituer l’équipe nationale au peuple. Ce doit être un homme du milieu aux mains blanches avec un esprit dynamique aux idées neuves », a-t-il conclu.