Libreville, le 21 mars 2022 (Dépêches 241). Lors de la commémoration samedi dernier du 5è anniversaire de son parti politique, Les Démocrates (LD), Guy Nzouba Ndama s’est prononcé au sujet de l’appel au rassemblement des fils spirituels d’Omar Bongo, qui avait été lancé par René Ndemezo’o Obiang, à l’initiative d’Ali Bongo Ondimba. Pour l’ancien président de l’Assemblée nationale cet appel au rassemblement est inapproprié, et pourrait être assimilé à un retour au parti unique.
René Ndemezo’o Obiang, Jean Eyeghe Ndong, Frédéric Massavala Maboumba. On ne compte plus les anciens Pédégistes passés dans l’opposition, qui font leur retour dans la « maison du père » ou dans les arcanes du pouvoir, au nom de l’appel au rassemblement des fils spirituels d’Omar Bongo qui avait été lancé il ya quelques mois par le même René Ndemezo’o à l’initiative d’Ali Bongo Ondimba.
LIRE AUSSI: Guy Nzouba Ndama: «Le parti les Démocrates n’est engagé dans aucune combine avec le PDG»
Un appel au rassemblement bien accueilli par certains, mais qui selon Guy Nzouba Ndama présente des risques pour la démocratie Gabonaise. « Nous avons toujours repoussé cette idée farfelue qui trahie le rêve cynique et destructeur de la démocratie pluraliste, caressant au fond l’idéal d’un retour au parti unique à travers le fameux rassemblement des fils spirituels d’Omar Bongo Ondimba »a déclaré l’ancien président de l’Assemblée nationale remonté.
LIRE AUSSI: Les Démocrates: Doukaga Kassa et Diramba se mettent «à l’abri de la peur et du besoin» chez Ali Bongo
Lors de cette sortie politique, Guy Nzouba Ndama a également rappelé son ancrage dans l’opposition avant de préciser que, les anciens Démocrates Jean Norbert Diramba et Jean Pierre Doukaga Kassa, avaient rejoint le gouvernement Ossouka Raponda II sans son consentement ni celui du directoire de son parti politique.