Élections Fegafoot : Brice Mbika Ndjambou hors jeu

La candidature de Brice Mbika Ndjambou a été rejetée ©DR

Libreville, le 22 mars 2022 (Dépêches 241). Ce mardi, la Commission électorale chargée d’organiser le scrutin visant à désigner le prochain président de la Fédération gabonaise de football a dévoilé la liste définitive des candidats retenus pour participer à ladite élection. Fait notable, le dossier de Brice Mbika Ndjambou a été rejeté en compagnie de celui de Rodrigue Nguema Nang. 

Brice Mbika Ndjambou ne postulera pas au poste de président de la Fédération gabonaise de football. Ainsi en a décidé la Commission électorale chargée d’organiser le scrutin, visant à désigner le prochain président du Comité exécutif de la Fegafoot. Laquelle Commission animait une conférence de presse ce mardi dans les locaux de la maison Alexandre Sambat. 

Pour justifier leur décision, les membres de la commission ont invoqué les articles 35.4 des statuts de la Fegafoot qui soulignent en substance « qu’un membre du Comité exécutif de la Fegafoot, ne peut être simultanément membre d’un organe de la Fédération gabonaise de football ». En clair, en sa qualité de Président de la Ligue nationale de football professionnel et par ailleurs de 3è vice-président de l’instance faîtière du football gabonais, Brice Mbika Ndjambou ne peut postuler au poste de premier responsable du comité exécutif de la Fegafoot. 

Ce vice forme consacre à tout le moins, la légèreté de la candidature de Brice Mbika Ndjambou. Car c’est un préalable, tous les postulants à une telle fonction se doivent de maîtriser parfaitement la législation relative à l’élection à la présidence de la Fegafoot. C’est une incongruité que de vouloir diriger une institution dont on ignore les textes et le fonctionnement. 

À travers cette maladresse, le président de la Linafp donne une cartographie assez éloquente, de ce qu’aurait été sa gouvernance à la tête de la Fegafoot. Une gestion assurément dénuée de rigueur de pragmatisme à l’image de sa candidature qui vient de faire l’objet d’un rejet de la part de la commission électorale. 

Toutefois toujours selon les textes, la liste de Brice Mbika a été priée de désigner et de faire parvenir à la commission électorale sous 48h une nouvelle tête de liste. Au cours de cette conférence de presse, la commission électorale a également annoncé le rejet du dossier de Rodrigue Nguema Nang, lequel avait fait parvenir sa candidature 24h après la date limite du dépôt de dossiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*