Santé: Guy Patrick Obiang favorable à la réforme de l’INFASS

Guy Patrick Obiang le ministre de la Santé ©DR

Libreville, le 22 mars 2022- (Dépêches 241). Le ministre de la Santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong souhaite mettre fin à l’anarchie constatée dans l’organisation et le fonctionnement de l’Institut national de formation d’actions sanitaires sociales et sociales (INFASS). Pour ce faire, le patron de la Santé entend mener des réflexions avec son collègue de l’enseignement supérieur afin d’ harmoniser les offres d’enseignement au dudit établissement.

C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’accélération de la Transformation (PAT). En effet, le 21 mars 2022 le ministre de la Santé, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong assisté de son ministre délégué, Madame Justine Lembimbi épse Mihindou, a présidé une séance de travail en présence des Secrétaires Généraux du Ministère et de la Direction de l’Institut national de formation d’actions sanitaire sociales et sociales (INFASS). Objet de cette rencontre : la réforme de l’INFASS.

« Le but de cette séance de travail était de rappeler l’impérieuse nécessité du Gouvernement d’accélérer la réforme de l’INFASS en vue de la formation des personnels de santé de qualité aussi bien dans le domaine de la santé que du social. Cela passe par la redéfinition des curricula de formation qui doivent s’arrimer aux exigences du système LMD (Licence-Master-Doctorat) comme indiqué dans le PAT », indique un communiqué du ministère de la Santé et des Affaires sociales.

Pour Guy Patrick Obiang Ndong, la réforme de l’INFASS passe inévitablement par une mutualisation de ses enseignements avec ceux de l’OUB et de l’USS. Raison pour laquelle une rencontre est également prévue  avec le ministre de   de l’enseignement supérieur pour la mise en place d’un cadre de travail adéquat. « L’INFASS doit mutualiser, capitaliser et optimiser son organisation et ses enseignements aux normes internationales comme souhaité par les plus hautes autorités », a rappelé le ministre Dr. Guy Patrick Obiang Ndong.

Lequel entend mettre fin à l’anarchie constatée dans les établissement privés. Pour ce faire, membre du Gouvernement la mise en place  « d’un comité de réflexion pour l’organisation sur toute l’étendue du territoire national, du premier concours au diplôme national pour les professions paramédicales conformément aux dispositions du décret 0121/PR/MS du 06 mai 2021.», a-t-on pu lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*