Libreville le 24 mars 2022 – (Dépêches 241). C’est en raison des plaintes et récriminations des consommateurs de la Société d’Eau et d’Énergie du Gabon (SEEG) que la direction de cette entreprise avait décidé sous l’impulsion du ministre de tutelle Alain Claude Bilié-by-Nze, de mettre en place un audit. Un audit dont l’objet était de faire la lumière sur des cas de surfacturations dénoncés par les consommateurs. Seulement près de 14 mois après, cet audit tant attendu n’est toujours pas effectif.
« À ma demande, un audit a été initié en novembre 2021 et confié au cabinet KPMG. Cet audit est en cours. Nous attendons ses conclusions, mais depuis le début de l’année 2021, la SEEG a procédé à l’arrêt des estimations des consommations des clients, et désormais, le relevé est systématiquement accompagné d’une photo des index des compteurs ». C’est en ces termes qu’intérrogé en février dernier par le quotidien L’Union, le ministre d’Etat, Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques indiquait attendre également l’audit sur les relevés de la SEEG relatifs aux consommations en eau et en électricité.
Plus d’une année après cette annonce, soit 14 mois après exactement, le rapport de cet audit n’a toujours pas été rendu public. A quel niveau se situe t-il ? La direction actuelle de la SEEG peut-elle donner des informations ou indications sur cet audit ? Le ministre Alain Claude Bilie-by-Nze ne doit-il pas davantage mettre de pression à la SEEG afin qu’elle mette à disposition de l’opinion ce rapport d’audit ?
Surtout que cet audit qui avait été commandé par la tutelle en raison des lacunes du logiciel Singa installé en 2014 devrait selon la direction de la SEEG réguler la hausse incompréhensible des factures d’eau et d’électricité raison des plaintes des populations.
Des faits de surfacturations reconnus par l’ancien directeur général de la SEEG, Marcelin Massila Akendengué, lors de la journée mondiale de l’Eau organisée le 22 mars 2018. Lequel avait admis des cas de surfacturation engendrés par le logiciel Singa pendant des années.