Libreville, le 24 mars 2022 (Dépêches 241). C’est ce que croit savoir le magazine Africa Intelligence qui a révélé l’information dans sa parution de ce jeudi. Ali Bongo Ondimba, préparerait une valse visant à installer des ambassadeurs dans les missions diplomatiques qui en sont dépourvus.
Ali Bongo Ondimba en véritable maître des horloges continue allègrement sa partie d’échec. Après avoir récemment nommé un nouveau gouvernement puis installé les membres du Haut-commissariat de la Présidence de la République, le numéro 1 Gabonais pourrait dans les prochaines semaines, organiser une valse des ambassadeurs. C’est ce que nous rapporte Africa Intelligence, dans sa parution de ce jeudi 24 mars.
Ainsi, toujours selon le journal, les ambassades jugées « stratégiques » de « Washington, Pretoria, Séoul, Abidjan, Berlin, Yaoundé Brazzaville, Malabo, New Delhi, Ankara, Tunis et Kinshasa » pourraient prochainement accueillir de nouveaux ambassadeurs. Africa Intelligence, livre également dans sa parution, quelques noms de personnalités pressenties pour être promues à la fonction d’ambassadeur notamment, Ghislain Etoughet, Jean-Robert Mabobet, Denise Landria Nziengui Ndembi ou encore Guy Gérard Nkolo.
Fait notable, Magloire Ngambia, l’ancien tout puissant ministre de l’Habitat d’Ali Bongo passé par la case prison, est lui aussi pressenti, pour être nommé ambassadeur. Un véritable retour en grâce.