Libreville le 24 mars 2022 – ( Dépêches 241). Magloire Ngambia potentiel diplomate nommé par Ali Bongo Ondimba, c’est ce que nous indique la très renseignée Africa Intelligence. D’après le média spécialiste du continent Africain, le numéro un Gabonais qui travaillerait actuellement sur les nominations de plusieurs ambassadeurs, aurait dans son viseur l’ancien ministre des Travaux Publics, de l’Habitat et de l’aménagement du territoire qu’il avait pourtant emprisonné au plus fort de l’opération anticorruption dénommée « Opération Mamba ».
Dans sa livraison de ce Jeudi 24 mars, la très informée Africa Intelligence fait état de ce que la présidence de la République et Ali Bongo seraient actuellement en pleine réflexion sur une vaste opération visant à renouveler le paysage diplomatique gabonais par la nomination de plusieurs personnalités dans des missions diplomatiques dépourvues de chefs depuis des années.
Dans ce projet, la président de la République aurait coché le nom d’une personnalité bien connue du landerneau politique gabonais. Célèbre non seulement pour l’opulence des portefeuilles ministériels dont il disposait du temps de sa surpuissance au sein de l’équipe gouvernementale, mais également pour les conséquences qui en ont découlé. Celle de la jouissance à profusion de la manne financière qui circulait dans ses différents portefeuilles ministériels. Cette personnalité c’est Magloire Ngambia.
LIRE AUSSI : Gabon: Après le gouvernement, Ali Bongo se prépare t-il à faire une valse des ambassadeurs ?
Ministre de la Promotion des investissements, des Transports, des Travaux publics, de l’Habitat, du Tourisme et de l’Aménagement du territoire, celui qui se faisait appeler à tort ou à raison « le ministre du Ciel et de la Terre » ferait partie des hommes qui dans les bouts de papier d’Ali Bongo, serait pressenti pour une nomination en qualité de diplomate. « Sorti de prison en septembre 2020 après avoir purgé une peine d’un peu plus de trois ans pour détournement de fonds dans l’affaire Santullo, Magloire Gambia, ex ministre de l’Economie, revenu dans les bonnes grâces d’Ali Bongo, pourrait également rebondir dans un pays Africain », révèle Africa Intelligence.
Placé en détention préventive le 10 janvier 2017 et accusé de détournement de fonds publics et de corruption passive dans des dossiers de construction de logements et de routes liés à l’homme d’affaires italien Guido Santullo, Magloire Ngambia avait été libéré mais reconnu coupable le jeudi 24 septembre 2020 après avoir signé un protocole d’accord qui le contraignait à payer une amende de 100 millions de Fcfa à l’Etat gabonais.
L’idée d’un retour aux affaires de ce repris de justice aurait une double lecture. Celle née du fait qu’au Gabon on peut être promu par son ex bourreau visiblement pas rancunier, mais qu’il est également possible d’obtenir une promotion après avoir fait outrage à la République en détournant outrageusement des fonds publics. Une posture de la présidence qui serait donc aux antipodes du principe d’exemplarité des responsables publics mais surtout de la politique de « Tolérance Zéro » elle-même prônée par Ali Bongo Ondimba.