Libreville le 28 mars 2022 – ( Dépêches 241). 895 millions investis dans la restauration, tels sont les chiffres publiés par les membres du Copil Citoyen durant leur conférence de presse tenue ce vendredi 25 mars à la chambre de Commerce. Des chiffres tirés du ministère de l’Economie et de la Relance sur les factures et justificatifs des dépenses covid-19 qui laissent clairement apparaître des soupçons d’arrangement d’arrière boutique. Car il apparaît étrangement que sur le montant précité, près de 700 millions ont été facturés et payés à l’établissement du Mayena Food.
C’est en substance ce que nous a révélé la société civile par le biais de l’audit révélé par le Copil Citoyen. Un audit qui a mis en lumière des transactions opaques et où suspicions de corruption et d’arrangement cohabitent. C’est notamment le cas concernant le montant alloué par le Comité de Pilotage de Plan de Veille et de Riposte (COPIL) dans la restauration.
Il ressort de l’exposé Geoffroy Foumboula Libeka, parole du Copil Citoyen que la somme allouée pour la restauration s’élève à plus de 800 millions. Une curiosité, ce montant a été versé à près de 90% dans une seule structure de restauration. Il s’agit du Mayena Foods. Un fait souligné par l’acteur de la société civile qui a indiqué la prochaine démarche du Copil Citoyen. « Nous ignorons à qui appartient le Mayena Food, donc le Copil Citoyen va dans une prochaine démarche se rapprocher de cette structure de restauration pour en savoir un peu plus », a-t-il indiqué.
Une situation qui, au-delà des déclarations du Copil Citoyen, interroge outre mesure. Pourquoi plus que d’autres, le Mayena Food a bénéficié presque qu’ exclusivement du montant alloué à la restauration dans la cadre de la riposte ? Le restaurant Mayena étant connu de notoriété publique comme une structure réputée haut de gamme, comment comprendre alors que les patients « covidés » se sont à chaque fois plaint de la qualité de la restauration proposée par le Copil.