Gestion des Fonds Covid-19: Guy Patrick Obiang et ses frais de poche de la discorde

Pendant qu’on demandait au peuple de se serrer la ceinture et le privant de ses activités commerciales le ministre Guy Patrick Obiang percevait des frais de missions inexpliqués ©DR

Libreville le 4 avril 2022 – ( Dépêches 241). C’est l’une des énormités révélées par le société civile à l’occasion de la conférence de presse qu’ils ont animée le vendredi 25 novembre à l’immeuble Arambo. Une conférence de presse sur l’audit d’une partie des fonds alloués à la gestion de la Covid-19 qui a révélé que l’actuel ministre de la santé aurait perçu pour chacune de ses missions 350.000 fcfa par jour, alors que son transport, son hébergement et sa restauration étaient déjà pris en charge par le Copil. 

L’audit de la société civile plus précisément du Copil Citoyen sur l’utilisation des Fonds Covid-19 ont mis en lumière autant d’anomalie que des curiosité dans l’affection des dépenses issues des fonds de solidarité Covid-19 et du fond de Pilotage technique gérés respectivement par Guy Nazaire Tsamba et le professeur Romain Tchoua. 

Il ressort de cet audit qui a été réalisé sur le base de la collecte des données et du contrôle sur pièces des documents présents en partie sur le site du ministère de l’Economie, que pour chacun de leur déplacement alors que leur hébergement, restauration, transport et autres étaient préalablement réglés, Guy Patrick Obiang et tout l’état major du Copil avaient comme frais de poche des sommes particulièrement élevées dans un contexte de crise. 

LIRE AUSSI: Gestion des Fonds Covid-19: Cette location de sono facturée à 19 millions et payée deux fois pour une seule conférence

C’est du moins ce que nous révèle Geoffroy Foumboula Libeka dans la présentation qu’il a réalisée à la chambre de commerce. « Comme frais de poche pour un déplacement à Franceville, le ministre de la Santé percevait 350.000 FCFA/jour, le Président du COPIL ainsi que la Présidente du Comité Scientifique Santé percevaient tous deux chacun  250.000 FCFA/jour », a-t-il indiqué sous l’indignation de l’assistance. Au porte parole du Copil de préciser que ces montant étaient perçus par ces derniers « en dehors des 30.000FCFA/jour de restauration, prise en charge du billet, transport et hébergement pour le lancement de la vaccination à Franceville le 14/04/2021 ». 

LIRE AUSSI: Gestion des fonds Covid-19: Le Copil a facturé plus de 22 millions pour chaque conférence d’Arambo

Une curiosité alors que tout au long de cette crise les mots solidarité, don de soi, sacrifices étaient constamment utilisés par les plus hautes autorités pour inviter les populations à faire preuve de privation et de renonciation de certains acquis au nom d’une lutte contre la covid-19 qui n’a manifestement profité qu’à certaines personnalités. A l’instar du ministre de la Santé Guy Patrick Obiang Ndong qui ne s’est pas gêné de percevoir certaines sommes d’argent pendant que d’autres compatriotes parce que leur activités stoppées par la Covid-19 croupissaient dans la misère et éprouvaient toutes les difficultés du monde à joindre les deux bouts. 

Pourquoi alors que le gouvernement qui a fait fermer commerce, activités personnels et sommé les populations de se serrer la ceinture, Guy Patrick Obiang et son état-major perçoivent-ils ces sommes ? Les populations déjà précarisées étaient donc les seules à se sacrifier pour la Nation ? On comprend aisément comme l’a d’ailleurs souligné l’acteur de la société civile « pourquoi le ministre de la santé ne voulait peut être pas que cette affaire se termine ». 

LIRE AUSSI: Gestion des Fonds Covid-19: 895 millions pour la restauration dont près de 700 millions pour le Mayena Food

Une volonté de rester dans l’état d’urgence sanitaire qu’il a d’ailleurs manifesté, même après que le président de la République ait décidé de lever l’ensemble des mesures restrictives en travestissant les propos du président de la République Ali Bongo Ondimba en laissant ressortir son « obsession à faire proroger un état d’urgence sanitaire devenu fictif » comme le lui a fait savoir sur son tweet Paul Aimé Bagafou.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*