Libreville le 4 avril 2022 – ( Dépêches 241). Dans un interview qu’il a accordé à la télévision nationale, l’ancien baron du régime d’Omar Bongo et du PDG, Jean Rémy Pendy Bouyiki a fait une déclaration relative aux présidentielles dans laquelle il a évoqué la possibilité de voir Ali Bongo ne pas se porter candidat nonobstant les multiples appels à candidature. Une sortie curieuse de l’ancien coordonnateur des affaires présidentielles qui consciemment ou inconsciemment vient peut être de jeter un pavé dans la marre.
Invité de l’émission L’Entretien sur les antenne de Gabon Première, l’ancien tout puissant ministre d’État et vice président du Parti Démocratique Gabonais (PDG) sous le règne de feu Omar Bongo Ondimba appelé à s’expliquer sur son soutien annoncé à Ali Bongo Ondimba dans la cadre des prochaines échéances électorales, a d’abord rappelé que sa relation avec le chef de l’Etat remonte à des années.
Et Pendy Bouyiki de raconter que du temps du règne d’Omar Bongo Ondimba, lui et l’actuel numéro Gabonais étaient des enfants prodiges qui à travers une cellule « se battaient pour apporter un regard neuf sur la politique gabonaise ». En parlant de cette cellule, l’ancien ministre d’Etat fait ainsi allusion aux Rénovateurs « dont le chef de fil était Ali Bongo Ondimba », a-t-il précisé. « Je considère donc le Chef de l’Etat comme mon frère car dans le cadre de ce groupe, nous sommes restés très proches », a-t-il ajouté.
LIRE AUSSI: Présidentielles 2023: Pendy Bouyiki veut s’aligner derrière Ali Bongo
Puis, entrant dans le vif du sujet à la question de commenter tous les appels à candidatures, l’ancien ministre de la Santé et de la Communication a indiqué que la non présentation d’Ali Bongo n’est pas à exclure. Qu’il est tout à fait possible que ce dernier en lieu et place de sa personne présente quelqu’un d’autre pour briguer la magistrature suprême. « En dépit de tous ces appels à candidatures, Ali Bongo peut bien décider de ne pas être candidat et indiquer une autre personne à qui il demandera aux Gabonais de faire confiance », a-t-il avancé.
Cette sortie inattendue bien que curieuse à de quoi révéler un fait qui pousse à des questionnements. C’est celui du retour abrupte sur la scène médiatique d’une personnalité reléguée aux calendes grecques depuis des années. Une personnalité inactive et déclarée morte politiquement mais à qui subitement, on offre des tribunes pour s’exprimer à l’avant veille d’une échéance électorale capitale. Alors Sortie fortuite, programmée ou commandée ? L’avenir nous dira…