HPO: «L’un des problèmes du Gabon réside dans le fait qu’on ne veuille pas briser les chaînes du don»

Hervé Patrick Opiangah s’est une fois de plus illustré avec un message tranchant et moralisateur ©DR

Libreville le 5 avril 2022 – ( Dépêches 241). Le samedi 2 avril dernier, l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS) s’est rendue dans le Moyen-Ogooué, plus précisément au village Massika à plus de 20 kilomètres de Lambaréné pour y installer l’antenne provinciale de cette formation politique. L’occasion pour Hervé Patrick Opiangah, président de l’UDIS, d’adresser aux populations venues massivement, un message sensibilisateur axé sur la réalisation personnel en lieu et place de la politique des dons à laquelle ces dernières ont été habituées et de laquelle, elles doivent nécessairement s’extirper. 

En application des résolutions prises le 19 février dernier au moment de la rentrée politique du parti de l’Union pour la Démocratie et l’Intégration Sociale (UDIS), Hervé Patrick Opiangah dont la volonté de sa formation politique est de s’étendre sur le territoire nationale, s’est rendu ce week-end dans la province du Moyen-Ogooué pour l’installation de l’antenne provinciale l’UDIS dans cette province. 

L’occasion pour l’honorable député, comme il en a pris l’habitude à chacune de ses sorties politiques, de sensibiliser les populations en leur apportant une vision neuve de la pratique de la chose politique. Une vision novatrice qui ne saurait être efficiente qu’à condition que l’on s’affranchisse des pratiques d’antan. On note parmi ces dernières, l’appétence des populations pour le don qui s’est transformée en assuétudes chez ces dernières alors qu’il constitue l’une des gangrènes du Gabon. « Notre problème à nous réside dans le fait qu’on ne veuille pas briser les chaînes du don », a-t-il reproché aux populations. 

LIRE AUSSI: Parti Politique: HPO installe l’antenne provinciale de l’UDIS à Lambaréné

A Hervé Patrick Opiangah de poursuivre en indiquant aux populations qu’il n’est plus possible à l’heure actuelle d’attendre que tout vienne des hommes politiques sans rien entreprendre en retour. « On veut rester des éternels assistés, des éternels attentistes et nous disant qu’un politique passera par là y déposant un don, soit des médicaments  ou encore des denrées alimentaires. Mais une fois les produits de ces dons terminés dans 2 ou 3 mois que faites vous ? Vous attendrez un autre don ? », a-t-il demandé. 

HPO esquissant des pas de danse au contact d’une troupe des jeunes danseurs traditionnels ©DR

Devant le silence des populations frappées par l’approche de ce discours d’une rare franchise et conscient de la teneur et de la profondeur des propos, l’honorable député a poursuivi. « Il va falloir que nous même changeons la façon de faire et d’approcher la chose politique. On ne doit pas suivre des hommes mais un projet. Un homme est appelé à partir mais le projet demeurera », a-t-il conseillé. 

L’homme a enfin indiqué décliné l’une des approches de son idéologie la « Politique par l’Économie et le Social » en incitant ces derniers à imaginer des projets générateurs de revenus par le retour à la terre notamment. Projets auxquels il viendrait en appui pour leur permettre de le faire grandir afin qu’ils deviennent au fur et mesure autonomes financièrement pour qu’ils soient plus assujettis à la politique des dons qui leur est proposée jusque-là.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*