Libreville, le 11 avril 2022 (Dépêches 241). Les militants et militantes du Parti Démocratique Gabonais (PDG) du septentrion se sont retrouvés le week-end écoulé autour du camarade Hubert Ella Minko du reste secrétaire national chargé de l’animation politique dans la province du woleu-ntem afin de célébrer, en différé, le 54e anniversaire de leur formation politique. Une manifestation marquée par de nombreux appels à candidature, de leur leader politique Ali Bongo Ondimba, pour la prochaine élection présidentielle de 2023 et par une mobilisation monstre des militants du PDG de cette province.
La maison du parti d’Oyem a refusé du monde, lors de la commémoration du 54ème anniversaire du PDG dans la province du Woleu-Ntem. Une occasion qui a réuni l’ensemble des militants, sympathisants et cadres du parti cher à Ali Bongo Ondimba, autour du nouveau responsable de l’animation politique de cette localité, Hubert Ella Minko.
Un moment d’unité autour des valeurs du « parti des masse » qui traduit l’union des militants de la province, qui ont profité de cette circonstance, pour lancer un appel à la candidature de celui, qu’ils appellent affectueusement « Le champion », à travers les lectures successives des motions d’appel à candidature, quatre au totale. Aussi, ont-ils rassuré que le septentrion reste disposé à contribuer, grâce à un vote massif, à la réélection d’Ali Bongo, si ce dernier se déclarait candidat à la course à la présidence.
À la suite de ces interventions des militants, qui ont formulé le souhait d’une nouvelle candidature de l’actuel locataire du palais du bord de mer, à la prochaine élection présidentielle de 2023, le Secrétaire National 9, a dans son allocution de circonstance, tenu à rendre un vibrant hommage au Président de la République Ali Bongo Ondimba, pour avoir promu les filles et fils de la province du Woleu-Ntem au Gouvernement, au Haut Commissariat de la République, et dans les hautes instances du parti.
Puis, a-t-il rappelé, aux uns et aux autres les recommandations du numéro 1 de leur écurie politique, qui instruit à chacun la notion d’ouverture et de pardon. « Le PDG est le parti de toutes les gabonaises et de tous les gabonais et sa porte restera ouverte pour tous », avait-il rappelé lors de la célébration du 12 Mars dernier à l’occasion de son discours. Au sécrétaire national 9 d’exhorter en outre à tous les militants de la province de suivre cette volonté du patron du PDG. « Il nous commande d’élargir notre champ de cooptation et recrutement de nouveaux militants dans le Woleu-Ntem, pour un PDG régénéré et revitalisé car, 2023 arrive à pas de géant », a-t-il déclaré.
Cette manifestation a pris fin à la suite d’une marche soutien indéfectible à leur champion, celle-ci, partant du siège provincial du parti jusqu’à la tribune. Puis en soirée, un concert a été offert aux populations avec la prestation des artistes de renom tels que Ndong Mboula ou Sima Mboula.