Libreville, 11 avril 2022 (Dépêches 241). En sa qualité de premier responsable du Front Patriotique Gabonais et président du groupement politique la 3e voix, Gérard Ella Nguema a animé un point de presse ce 10 avril dimanche à Libreville. Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, l’opposant a invité Ali Bongo Ondimba à ne pas se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.
Depuis quelques semaines, l’actualité nationale vit au rythme des multiples appels des militants du Parti Démocratique Gabonais, en faveur de la candidature d’Ali Bongo Ondimba pour la prochaine élection présidentielle prévue en 2023. Des appels à candidatures qui selon Gérard Ella Nguema, lequel animait un point de presse hier dimanche, devraient être déclinés par l’actuel locataire du Palais du bord de mer.
En effet, pour le président du Front Patriotique Gabonais, l’actuel Chef de l’Etat, victime d’un AVC en octobre 2018 à Ryad, n’est pas en mesure de briguer un troisième mandat à la tête du pays. « Les capacités physiques d’Ali Bongo ne lui permettent pas de continuer. Le Front Patriotique Gabonais lui conseille vivement et fraternellement de prendre du recul, de préserver sa santé et celle du pays » a déclaré Gérard Ella Nguema.
En outre, selon Gérard Ella Nguema, Ali Bongo Ondimba devrait se retirer de la vie politique car après 50 ans de gouvernance le Parti Démocratique Gabonais n’a pas été en capacité de répondre aux attentes légitimes des Gabonais. « Vous n’êtes pas capables d’offrir à notre pays un modèle de réussite sociale. Votre système PDG est le cousin de la médiocrité en bande organisée. Nous sommes convaincus que vous ne croyez plus en votre aventure à la tête du Gabon » a conclu Gérard Ella Nguema.