Présidentielle 2023: Louis Gaston Mayila ne croit pas en l’idée d’une candidature unique

Louis Gaston Mayila ancien baron du régime Omar Bongo désormais opposant ne croit pas une candidature unique ©DR

Libreville, le 13 avril 2022-(Dépêches 241). Le président de l’Union pour la nouvelle République (UPNR),  Louis-Gaston Mayila n’est pas emballé par une candidature unique de l’opposition en vue du futur scrutin présidentiel, estimant que cette stratégie a déjà montré ses limites dans notre pays.

A moins de vingt mois de la future élection présidentielle, la sempiternelle question d’une candidature unique de l’opposition continue de se poser avec acuité. Mais cette fois, en raison des nouvelles dispositions de notre constitution, qui consacrent un scrutin présidentiel à deux tours, certains acteurs politiques ne voient pas l’idée d’une candidature unique de l’opposition prospérer.

C’est le cas de l’opposant Louis Gaston Mayila, président de l’UPNR, et accessoirement chantre de l’unité nationale. Ce dernier est récemment sorti de sa réserve pour exprimer l’idée selon laquelle une candidature unique n’est qu’une fiction. « Pendant un temps nous avons nourri et soutenu la fiction d’une candidature unique de l’opposition », reconnaît le chef de file de l’UPNR. « Aujourd’hui, mon expérience, mon ressenti et mon vécu m’amènent à constater que la fiction d’une candidature unique de l’opposition a épuisé toutes ses chances », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: Présidentielles 2023: Guy Ndama ouvre la porte à une candidature unique de l’opposition

Conscient de ce que le scrutin à venir réunira plusieurs candidatures, Louis Gaston Mayila redoute des troubles post-électoraux comme c’est souvent le cas au Gabon depuis l’avènement du multipartisme.  « Les candidats, et il y en aura beaucoup, doivent se dire qu’une élection n’a que deux issues possibles : on la gagne ou on la perd. Si les candidats sont pénétrés de cette réalité, les joutes électorales qui se dérouleront dans la dignité, le calme et le respect de l’adversaire, doivent s’arrêter avec l’épilogue de l’élection », suggère Louis Gaston Mayila cité par l’Union

Au regard de l’enjeu des prochaines joutes électorales, et des nouvelles dispositions constitutionnelles marquées par un présidentielle à deux tours, il ne fait aucun doute que plusieurs candidats seront présents sur la ligne de départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*