Société civile: Le Copil Citoyen décide d’élargir son champ d’action aux questions de gouvernance publique

Geoffroy Foumboula Libeka, Marc Ona Essangui font évoluer les prérogatives du Copil Citoyen ©DR

Libreville, le 13 avril 2022 (Dépêches 241). Naguère créé dans l’unique l’objectif de mettre en lumière les errements du gouvernement dans la lutte contre le Covid-19, le Copil citoyen va élargir son champ d’action aux questions en rapport avec la gouvernance publique. C’est en substance l’information à retenir d’un communiqué publié par plateforme de la société civile hier mardi. 

Le Copil citoyen va étendre son champ d’actions. En effet, dans un communiqué rendu public hier, la plateforme de la société civile a annoncé qu’elle allait désormais également porter son intérêt sur les questions relatives à la gouvernance publique. « Nous passons d’un observatoire gestion Covid-19 à un observatoire citoyen de la gouvernance publique » a-t-on pu lire dans la missive. 

Les questions de gouvernance publique qui selon le communiqué concernent essentiellement: la gouvernance sociale, sanitaire et éducative; la gouvernance climatique et environnementale; la gouvernance culturelle et sportive; la gouvernance politique et institutionnelle; la gouvernance électorale; la gouvernance économique et financière; la gouvernance judiciaire et autres politiques publiques.

Inéluctablement, ce changement de paradigme pourrait conforter les détracteurs du Copil citoyen qui soutiennent que cette plateforme de la société civile est en réalité un regroupement politique. Toutefois, les responsables du Copil citoyen continuent à marteler que leur association est apolitique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*