Élection à la Fégafoot: Jerome Efong Nzolo écarté

Le principal challenger de PAM est désormais hors course ©DR

Libreville, le 14 avril 2022 (Dépêches 241). Dans un communiqué rendu public ce jeudi en milieu de journée, la Commission électorale chargée d’organiser l’élection du futur président de la Fédération gabonaise de football, a annoncé la disqualification de Jérôme Efong Nzolo, lequel briguait la fonction de président du Comité exécutif de la Fegafoot

C’est désormais officiel. Jérôme Efong Nzolo a été écarté de la course au poste de président de la Fédération gabonaise de football. L’ancien arbitre a été rattrapé par l’article l’article 159 de la Loi N°033/2020 du 22 mars 2021 portant orientation de la politique nationale du sport. Laquelle stipule qu’un Directeur général du Ministère des sports ne peut être membre d’un bureau de fédération. 

La commission électorale qui s’est réunie hier le 13 avril 2022 certainement influencée par la saisine de Valéry ondo Ebe qui a émis les réserves sur la régularité de la candidature de Jérôme Efong Nzolo, a décidé d’écarter ce dernier de la course à la fegafoot. C’est du moins ce qu’on peut lire de la décision de la commission. « La commission électorale décide du rejet de la candidature de Monsieur Jérôme Efong Nzolo conformément à l’article 159 de la loi n°003/2020 » , a -t -on pu lire. 

LIRE AUSSI: Fegafoot: Valery Ondo émet des réserves sur l’éligibilité d’Efong Nzolo

Une disposition de la loi précitée qui nous enseigne que « les Directeurs généraux en poste au Ministère en charge des Sports ne peuvent être membres des bureaux d’une fédération ou d’une association sportive ». Or, il ressort de faits après étude du curriculum vitae de l’ancien arbitre international que ce dernier est le Directeur Général adjoint de l’Office nationale du Développement du Sport et de la Culture (ONDSC). Une situation qui après lecture et application du droit, frappe d’incompatibilité prévu par l’article 159 de la loi  loi n°003/2020, le candidat tête de liste Jérôme Efong Nzolo. 

La commission électorale, tout en invitant le membres de la liste Efong Nzolo à communiquer sous 24 heures l’identité de la nouvelle tête de liste, a tout de même précisé que l’intéressé dispose de 24 heures pour saisir la commission de recours en contestation de cette décision.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*