Projet d’érection d’Akanda en chef-lieu de l’Estuaire: Raymond Ndong Sima émet des réserves

Raymond Ndong Sima est sceptique ©DR

Libreville, le 19 avril 2022- (Dépêche 241). L’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima émet des réserves sur le projet de loi visant l’érection de la Commune d’Akanda en capitale provinciale de l’Estuaire. L’ancien patron de l’administration gabonaise rejette ainsi l’argument du vide juridique évoqué par le gouvernement, rappelant que Libreville a toujours été officiellement la capitale de la province de l’Estuaire.

Adopté en Conseil des ministres du 14 avril dernier, le projet de loi visant l’érection de la ville d’Akanda en capitale provinciale du pays, ne cesse de susciter des réactions dans l’opinion. Après plusieurs leaders de la société civile, le tour est venu à l’ancien Premier ministre de Raymond Ndong Sima de marquer son indignation. Non sans espérer que ledit projet de loi soit rejeté par les parlementaires (députés et sénateurs). « Il faut croire que les parlementaires sauront traverser les clivages partisans pour ramener du bon sens dans ce projet qui donne à penser que depuis l’indépendance, un vide juridique a prévalu en la matière », a-t-il écrit.

En effet, l’érection de la jeune ville d’Akanda en capitale provinciale de la province de l’Estuaire n’est manifestement pas du goût de l’ancien Premier ministre d’Ali Bongo. Rappelant que  « Depuis nos plus jeunes âges, nous avons pourtant appris que Libreville était le chef-lieu de la Région de l’Estuaire, devenue province de l’Estuaire.», une façon habile de démonter l’argument du vide juridique évoqué par le Gouvernement. Pour Raymond Ndong Sima, la commune d’Akanda étant déjà saturée en trafic, elle n’est donc pas en mesure de recevoir un important flux administratif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*