CLR: Matha refuse d’acter l’exclusion de Nicole Assele

Lambert Noel Matha a rejeté la décision d’exclusion de Jean Boniface Assele contre sa fille Nicole ©DR

Libreville, le 21 Avril 2021( Dépêches 242). Le ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, Lambert Noël Matha, pointe une violation manifeste des dispositions statutaires du Centre de Libéraux réformateurs (CLR) s’agissant de l’exclusion du Délégué général du parti. Ainsi, le membre du gouvernement a renvoyé les dirigeants de cette écurie dirigée par Jean Boniface Assélé, au respect des textes. Du coup, le ministre de l’intérieur n’a pas acté l’exclusion de Nicole Assélé de son poste de Délégué général du parti.

Nicolas Assélé a été exclu du CLR. Une décision qui n’a pas été actée  par le ministre de  l’intérieur Lambert Noël Matha en raison de la violation des dispositions statutaires du parti. Après examen des faits, le membre du gouvernement pointe des vices de forme entourant l’exclusion de la Déléguée générale du CLR. En effet, le 01 mars dernier, le président du CLR Jean Boniface Assélé a saisi le ministre de l’intérieur afin que ce dernier acte la décision d’exclusion de sa fille Nicole Assélé du poste de délégué général.

« Après examen, il ressort que l’organe décisionnel saisi pour entériner cette décision, tout comme l’instance disciplinaire chargée de conduire la procédure qui a abouti à l’exclusion du Délégué Général, se situent  en marge des dispositions statutaires, les décisions d’exclusion étant dévolues à deux principaux organes, le conseil de discipline et le conseil politique, (…)», fait savoir Lambert Noël Matha dans un courrier adressé au président du CLR.

LIRE AUSSI: CLR: Clap de fin pour Jean Boniface Assele et sa fille!

Pour rappel, l’article 77  alinéa 2 des statuts du congrès extraordinaire du CLR du 14  septembre 2019 stipule que : « le Conseil politique du parti est le seul compétent pour prononcer l’exclusion ou la réinsertion d’un membre du parti». Du coup, en raison de cette violation manifeste des dispositions statutaires du parti, «le  Ministère de l’intérieur  de peut acter  votre décision dans la forme actuelle», insiste Lambert Noël Matha. 

Le moins que l’on puisse dire, est que ce rendu ministère de l’intérieur conforte la position de Nicole Assélé. Elle qui a toujours vigoureusement contesté l’exclusion dont elle fait l’objet, la qualifiant  fantaisiste et sans fondement juridique tenable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*