Libreville, le 27 avril 2022 (Dépêches 241). Au cours d’une cérémonie solennelle organisée hier mardi à Libreville, Franck Nguema en sa qualité de ministre des Sports, a signé avec la ligue nationale de football professionnel, ainsi que les 24 clubs de D1 et D2, un accord en vue d’un démarrage effectif du championnat national le 14 mai prochain.
Après deux années d’interruption consécutives à l’avènement de la Covid-19, le championnat national est en passe de reprendre ses droits. C’est en tout cas, le principal enseignement à retenir, à l’issue de la rencontre qui était organisée hier au ministère des Sports. En effet, Franck Nguema, Brice Mbika Ndjambou, le président de la Ligue nationale de football professionnel, ainsi que les responsables des 24 clubs de D1 et D2, ont signé un protocole d’accord au terme duquel, la date de la reprise du championnat est arrêtée au 14 mai prochain.
Un protocole d’accord qui conditionne par ailleurs l’appui de l’Etat par, « la mutualisation des charges des clubs qui seront payées directement par la Linafp, la signature du contrat sportif type (clubs/ joueurs et entraîneurs), le suivi médical périodique des joueurs et arbitres ainsi que la bancarisation des joueurs et des entraîneurs pour le paiement de leurs salaires, le tout conformément aux recommandations des Assises » a-t-on pu lire sur la page Facebook officielle du Ministre des Sports, Franck Nguema.
La signature de cette convention constitue inévitablement un véritable soulagement pour les joueurs locaux, qui depuis des mois réclamaient à cor et à cri, la reprise du championnat national. Elle témoigne également de la bonne foi du ministre des Sports, qui une fois l’arrêté suspendant les activités sportives levé, a manifestement œuvré pour un redémarrage rapide du National-foot.