Médias: Bilie-By-Nze menace de faire taire  »La Cigale enchantée »

Alain Claude Billie-By-Nze a menacé ©DR

Libreville le 29 avril (Dépêche241). L’ancien chroniqueur de Radio soleil, devenu porte-parole du gouvernement, Alain Claude Billie-By-Nze tente de museler la presse en menaçant de faire taire  »La Cigale enchantée », pour sa UNE : « À marche forcée vers 2023 : ce président béquillard entre en campagne », parue dans le n°0068 du 28 avril. Cette  sortie épidermique de  »Billy The Kid’‘ confirme un acharnement du gouvernement envers une presse qui se veut libre et indépendante. 

C’est à la faveur d’un point de presse tenu le 28 avril à Libreville, que le porte-parole du gouvernement, Alain Claude Billie-By-Nze a réagi à la dernière parution du journal  »La Cigale enchantée ». Sans le citer, le membre du gouvernement considère que notre confrère a outragé le Chef de l’État Ali Bongo Ondimba, en publiant à la UNE de son n°0068 : « À marche forcée vers 2023 : ce président béquillard entre en campagne ».

En effet, le journal  »La Cigale enchantée » est revenu sur le récent séjour du chef de l’État dans la province de l’Ogooué-Ivindo, dans le cadre du lancement de la manœuvre médico-militaire organisée par l’armée gabonaise.  Ainsi, pour notre confrère, cette première sortie d’Ali Bongo post-AVC à l’intérieur du pays, a tous les atours d’une pré-campagne électorale, en vue de la présidentielle à venir. «C’est un Ali Bongo Ondimba, toujours diminué physiquement, qui s’est lancé dans une sorte de pré-campagne à Makokou. Celui qui va à la quête d’un troisième mandat a eu toutes les peines du monde à marcher sur quelques mètres à l’aéroport», commente le journal.

Des propos que le gouvernement, par la voix de son porte-parole, qualifie d’ outrageux et suffisamment graves pour porter atteinte à la dignité de la personne d’Ali Bongo. «le gouvernement de la République, entend-t-il dorénavant user de tous les mécanismes prévus par la loi afin de faire respecter l’État de droit et de préserver l’intégrité et la dignité des personnes injustement et outrageusement mise en cause», a déclaré Alain Claude Billie-By-Nze. Précisant dans la foulée, que le gouvernement a déjà saisi la Haute autorité de la communication (HAC) et se réserve, dans le même temps, le droit d’engager toute action à faire cesser ce qu’il considère comme une dérive. Pour rappel en avril 2021, la HAC  avait déjà suspendu  »La Cigale enchantée » pour un mois en raison de la publication d’une série d’articles en lien avec le  »concert des casseroles » ayant coûté la vie à deux jeunes compatriotes.

Le moins que l’on puisse dire, est que cette sortie impromptue d’Alain Claude Billie-By-Nze, ancien chroniqueur de Radio soleil, vise aussi bien à museler la presse, pas plus qu’elle ne dessert son patron  Ali Bongo.  »Billy Thé Kid » montre en effet, de façon sibylline certes, que parler de l’intégrité physique du chef de l’État reste un sujet sensible.  Or, la presse présidentielle avait réussi à faire croire à une partie de l’opinion que le chef de l’État avait retrouvé la plénitude de sa forme physique au point qu’il serait lui -même en mesure de  battre campagne pour  conserver le fauteuil présidentiel à l’issue du prochain scrutin. Billie-By-Nze a donc manqué une occasion de se taire. C’est aussi cela être un bon communicant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*