Socoba-Edtpl: les employés exigent le paiement de leurs salaires de mois de Février, Mars et Avril

Le feu couve à Socoba Edtpl où Jean Claude Baloche Ondimba pourrait faire face à une grogne pour non paiement de salaires ©

Libreville le 4 mai 2022 – ( Dépêches 241). 3 mois d’impayés de salaires. C’est en substance la situation à laquelle sont confrontés plusieurs employés du SOCOBA-EDTPL, précarisés par leur employeur du fait du non-paiement de leurs émoluments de février, mars et avril. Une situation inconfortable pour ces pères et mères de famille qui ont décidé de passer à la vitesse supérieure en brandissant la menace d’une grève qui pourrait paralyser toute l’entreprise. 

C’est par le biais d’un courrier du Collège des délégués du personnel N°01/04/DP, daté du 29 avril dernier et dont la direction générale de Socoba-Edtpl a accusé réception ce 3 mai, que les employés de ladite société, ont dénoncé le traitement dont ils font l’objet. Un traitement née du fait que plusieurs d’entres eux depuis plusieurs mois ne touchent plus leurs salaires. Une situation qui les plonge dans une précarité innommable.  

C’est du moins ce qu’on a pu lire du courrier dont la rédaction de Dépêches 241 a reçu copie. « Par la présente, les Délégués du Personnel vous signalent que les employés Agents de Maîtrise et Cadres n’ont pas reçu le paiement des salaires pour les mois suivants : Février 2022 Mars 2022 Avril 2022 » indique le courrier. 

Le Collège des délégués du personnel de préciser en sus, afin que nul n’ignore, que le non paiement des salaires est une attitude aux antipodes des dispositions légales consacrées notamment par le code du travail établi en République gabonaise. « Ce manquement est une violation manifeste de votre obligation légale de paiement des salaires dans les délais. En effet un salaire est considéré comme en retard dès lors qu’il n’a pas été intégralement versé à sa date d’échéance normale », précise le courrier. 

Des dispositions consacrées par les articles 182 et 183 du Code Travail mais violées allègrement par le direction générale de Socoba Edtpl et son directeur général Jean Claude Baloche Ondimba. Raison pour laquelle, les délégués du personnel ont exhorté la direction à régulariser cette situation inconfortable pour les ménages des employés. « Nous vous demandons de bien vouloir faire le nécessaire auprès du service concerné afin que cet oubli soit vite régularisé, car ce retard n’est pas sans conséquence sur nos situations financières et familiales » ont-il prévenu. 

Les responsables du personnel ont d’ores et déjà indiqué via ce courrier à leur direction, que si aucun arrangement ou conciliation n’est entamé par celle-ci, « le portail sera fermé à partir de Jeudi 5 Mai 2022, en attendant que le personnel entre dans ses droits », a-t-on pu lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*