Libreville le 9 mai 2022 – ( Dépêches 241). Initié par Camélia Ntoutoume-Leclercq , ministre de l’éducation nationale, le concours Miss Sciences touchant à sa fin, le comité d’organisation dudit concours a offert aux 70 finalistes une série de visites pour leur permettre de se détendre avant l’épreuve finale devant se tenir ce samedi.
Sur les 345 filles inscrites le 30 avril à ce concours, juste 70 ont été retenues. Toutes issues des séries scientifiques du second cycle des établissements publics et privés de la commune de Ntoum. « Nous avons pris comme commune-pilote la commune de Ntoum qui est très rural pour véhiculer un message : la ruralité n’est pas une fatalité », explique Camélia Ntoutoume-Leclercq.
Ce Concours vise à valoriser la jeune fille et les sciences, tel que le soutien Joachim Ondjila, coordonnateur du concours Miss Sciences « Malheureusement dans notre pays lorsqu’on parle de la jeune fille ça rime avec grossesses précoces, violences faites aux jeunes filles, violences en milieu scolaire et on oublie qu’à côté il y en a qui apprennent bien et ce sont elles que nous avons voulu valoriser à travers ce concours », a-t-il souligné.
La journée du vendredi 6 Mai aura permis à ces 70 pépites de visiter Gabon Télévision, le Musée National et la JFD incubateur de la Femme et de la jeune fille. Une série de visites qui leur ont donné l’occasion de se détendre avant la grande finale. Dix sur les 70 seront retenues.Un concours qui pourrait susciter l’envie chez les plus jeunes de s’orienter vers les séries scientifiques.