Libreville le 10 mai 2022 – (Dépêches 241). C’est par le biais d’un post sur sa page officielle facebook que le président du CF Mounana, a rendu un hommage particulier à la légende du football gabonais Théodore Zue Nguema. Un hommage appuyé au travers duquel il est revenu un brin nostalgique, sur le talent immense du disparu et la joie indicible qu’il a procuré aux fans du football gabonais à travers ses exploits.
Certains souvenirs des prouesses et des hauts faits de Théodore Zue Nguema ont certainement refait surface dans la mémoire de l’honorable Hervé Patrick Opiangah, au moment où ce dernier a rendu hommage très inspiré, au feu follet de l’équipe nationale Azingo Nationale.
Un joueur qui, au sens du président du CF Mounana, est sans aucun doute l’un des tous meilleurs joueurs de l’histoire du football gabonais. « C’est avec une vive émotion doublée d’une tristesse immense que j’ai appris, le cœur lourd, le décès de Théodore Zue Nguema, légende de la sélection nationale Azingo et assurément l’un des plus grands talents que le football gabonais n’ai jamais eu », a-t-il indiqué.
Citant Jean D’Ormesson sur « la présence des absents dans la mémoire des vivants », Hervé Patrick Opiangah dans une envolée lyrique qu’on ne lui soupçonnait pas, a décrit ce que représentait Théodore Zue Nguema dans le football gabonais et dans la mémoire collective. « Il restera de toi, dans la mémoire collective, ce que tu as donné au Gabon. Il restera de toi ce que tu as apporté au football gabonais. Il restera de toi ce que tu as inscrit dans la mémoire des inconditionnels de l’équipe nationale », a-t-il écrit.
LIRE AUSSI: Nécrologie : Théodore Zue Nguema tire sa révérence
Mieux, l’ancien manager de la sélection nationale les Panthères du Gabon, a en outre souligné la teneur de la passion et de l’exaltation provoquée chez les Gabonais par le talent de Théodore Zue Nguema, un joueur qu’il a personnellement connu et côtoyé. « Ces frissons, ces émotions uniques et ce pied gauche magnifique, tantôt inique pour les adversaires et tantôt salvateur pour le Gabon, ton pays, que tu as tant aimé mais qui ne t’a peut-être pas récompensé à ta juste valeur », a-t-il poursuivi.
Tout en présentant ses condoléances les plus sincères à la « famille biologique, footballistique et sportive » de celui qu’on appelait affectueusement « Zuenaldo », Hervé Patrick Opiangah a imploré le bon Dieu d’accueillir Théodore Zue Nguema dans son royaume. « Théo, Puisse le Très-Haut t’accueillir en son sein. Repose en Paix l’artiste », a-t-il conclu.