Libreville le 11 mai 2022 – ( Dépêches 241). Le président de la République a reçu ce jour au Palais Rénovation du bord de mer, la délégation de la commission gabonaise chargée auprès de la Cour Internationale de Justice, de défendre le Gabon dans le contentieux frontalier de l’Île Mbanié l’opposant à la République sœur de Guinée Equatoriale. L’occasion pour Marie- Madeleine Mborantsuo and cie de remettre à Ali Bongo Ondimba le rapport circonstancié déposé à la Haye le 5 mai dernier.
La Commission de la République Gabonaise auprès de la Cour Internationale de Justice en visite aujourd’hui au palais présidentielle a été introduite auprès d’Ali Bongo Ondimba par le premier ministre, Chef du gouvernement Rose Christiane Ossouka Raponda.
Cette commission composée de la présidente de la Cour Constitutionnelle, Marie- Madeleine Mborantsuo, de Guy Rossatanga Rignault ou encore Guillaume Pambou Tchivounda a remis au président de la République « le rapport circonstancié sur le dossier Gabon/Guinée Equatoriale d’une part, avant de lui faire le compte-rendu des arguments de défense présentés dans ce contre-mémoire déposé à la Haye le 05 mai dernier, d’autre part », a indiqué la communication présidentielle.
LIRE AUSSI: Affaire ÎLE Mbanié: Gabon et Guinée Equatoriale devant la Cour internationale de Justice
Passé cet acte, la Commission de la République Gabonaise auprès de la Cour Internationale de Justice sur le dossier Gabon/Guinée Equatoriale a ensuite entretenu le numéro un Gabonais sur la procédure juridictionnelle qui a été présentée à la Haye. Des arguments qui devraient permettre au Gabon d’affirmer sa souveraineté sur le territoire de l’île Mbanié, qu’il discute avec la Guinée Équatoriale.
Rappelons que ce différend territorial entre le Gabon et la Guinée Equatoriale sur la souveraineté de l’île Mbanié concerne également deux îlots voisins (Conga et Cocotier), tous convoités pour ses gisements de pétrole supposés. Notons que la souveraineté de ces îles querellées remonte à 1972 et depuis mars 2021 les deux pays ont décidé de régler ce différend devant la Cour Internationale de Justice.