Libreville le 16 mai 2022 – ( Dépêches 241). Le ministre des mines Elvis Ossindji a procédé à l’ouverture des travaux de 100 nouveaux forages. Cet événement qui a eu lieu le 12 mai dernier est un acte novateur qui va permettre la fourniture en eau potable en continu dans les 9 provinces du Gabon.
IC’est le but et l’infinie volonté du gouvernement gabonais à améliorer l’accès à l’eau potable pour les populations des 9 provinces, que le projet (100 forages) a vu le jour. Ce projet est financé par la Société Équatoriale des Mines (SEM) dans une démarche de responsabilité sociétale des entreprises. Un geste qui s’inscrit dans la stratégie impulsée par Ali Bongo via le Plan d’accélération de la Transformation (PAT ).
L’exploitation des eaux souterraines devrait être un appui supplémentaire pour la production en eau potable compte tenu des carences et des insuffisances souvent enregistrées ça et là dans les coins et recoins du Gabon. Ce projet d’installation de stations d’eau vient donc à point nommé en ce qu’il pourrait soulager un peu plus les populations tout en réglant en partie cette problématique vieille comme le monde au Gabon.
C’est en compagnie du Ministre délégué à l’Energie et aux Ressources Hydraulique que le membre du gouvernement, Elvis Ossindji a prononcé son allocution circonstancielle. Dans son propos introductif, le Ministre des Mines a salué la volonté du Président de la République à œuvrer au bien être et au développement des populations gabonaises. « C’est une volonté manifeste du chef de L’État de joindre l’acte à la parole, lorsqu’il parle de prospérité partagée », a-t-on pu entendre.
Ce programme très vaste est réparti en 3 phases. Celui-ci va prendre de manière concrète son essor d’abord dans les communes D’Akanda et D’Owendo avant de s’étendre dans l’intérieur du pays. L’Estuaire comptera 14 stations, le Moyen Ogooué 10 stations, la Ngounié 14 stations elle aussi, la Nyanga 11 et L’Ogooué Maritime 12. Pour ce qui est du Woleu-Ntem 7 stations seront érigées, l’Ogooué Ivindo en comptera 9, L’Ogooué Lolo 11 et le Haut-Ogooué avec 12 stations vont constituer les étapes des phases 2 et 3.