Libreville, le 16 mai 2022(Dépêches 241). L’élection de Richard Désiré Mombo Mamouaka à la tête de la mairie de Mouila est pour le moins historique. D’autant qu’avec cette élection, le parti au pouvoir récupère une ville qui échappe à son contrôle depuis plusieurs décennies.
La mairie de Mouila, dans la Province de la Ngounié, est passée sous le contrôle du Parti démocratique gabonais (PDG). En effet, le 14 mai, Richard Désiré Mombo Mamouaka, ancienne tête de liste du parti au pouvoir lors des élections locales de 2018, a été élu président du conseil municipal de la ville de Mouila. Il succède ainsi à Jean Norbert Diramba, lequel a récemment claqué la porte du parti Les Démocrates (LD) pour répondre aux sirènes du parti des masses.
Le collège électoral était composé en majorité des conseillers municipaux des PDG (15), suivi des LD (8), Rassemblement pour la Patrie et la Modernité (8), et l’Adere (3). Richard Désiré Mombo Mamouaka remporte ce scrutin face à Julien Mikolo du Rassemblement héritage et modernité (RHM), Jean-Liévin Idoundou de l’Alliance démocratique et républicaine (Adere), et Alphonse Moussavou Doukaga du parti Les Démocrates (LD).
D’histoire, la ville de Mouila est considérée comme l’un des bastions de l’opposition. Le parti au pouvoir récupère ainsi une ville qui a toujours échappé à son contrôle depuis plusieurs décennies. Des sources rapportent d’ailleurs que l’un des candidats malheureux à ladite élection serait sur le point de la contester, pointant plusieurs irrégularités.
Un coup de maître à saluer tout de même pour le PDG qui avec cette victoire à l’avant veille de l’élection annonce les couleurs et lance un message clair. Est-ce à dire que cette localité naguère sous le contrôle de l’opposition avec désormais un maire du parti au pouvoir pourrait, dans quelques mois voter le candidat PDG ? La question reste entière.