Libreville le 16 mai 2022 – ( Dépêches 241 ). Selon plusieurs sources concordantes, l’ancien tout puissant ministre d’Omar Bongo, Jean Rémy Pendy Bouyiki serait décédé ce lundi. Si les causes du décès sont pour l’heure inconnues, on sait de sources familiales, qu’il était interné depuis quelques jours au Centre hospitalier de Libreville.
La nouvelle est tombée comme un coup de gourdin sur le landerneau politique gabonais mais surtout sur les ressortissants de la Ngounié Sud, plus précisément les populations de Lebamba, Makongonio et Mbigou. Jean Remy Pendy Bouyiki, ancien ministre d’Etat sous Omar Bongo, du reste ancien vice-président du PDG est décédé cette fin d’après-midi au Centre Hospitalier d’Owendo des suites d’une maladie.
Selon une source familiale jointe par la rédaction de Dépêches 241 « Il était interné au CHUL depuis sensiblement 2 semaines. Il était souffrant depuis un moment mais son état s’est empiré en quelques jours », nous a t-on appris.
Jean Remy Pendy Bouyiki fut pendant près de 14 ans l’un des ministres les plus influents et les plus puissants du Gabon. Homme de confiance du feu Omar Bongo, ministre d’Etat, ministre de la Santé, de la Communication, du commerce entre autres. JR comme l’appelaient ses intimes était avec le Chef de l’État actuel Ali Bongo Ondimba au cœur du courant « Les Rénovateurs » du nom de ce mouvement qui voulait apporter une vision neuve au Parti des masses.
Récemment il avait effectué son retour sur la place médiatique en affirmant à nouveau son soutien au président de la République. Docteur en Sociologie, enseignant de formation à l’Université Omar Bongo, Jean Remy Pendy Bouyiki s’éteint à l’âge de 66 ans.