Gabon: Toujours attendu, le rapport suivi-évaluation des dépenses covid-19 laisse planer le doute sur de nombreux dérapages

Les dérapages et les susceptibles nombreuses irrégularités sont-ils les raisons pour lesquelles le rapport n’est toujours pas publié ©DR

Libreville le 24 mai 2022 – ( Dépêches 241). En soulignant en décembre dernier après leur mission de suivi évaluation, « l’urgence d’adopter un plan d’apurement des arriérés intérieurs », les services du Fonds monétaire international (FMI) ont surtout mis le doigt sur « l’urgence pour le gouvernement de finaliser et de publier le rapport d’audit des dépenses liées à la pandémie de covid-19 ». Il faut dire que bientôt trois ans après le début d’une pandémie qui a permis au pays de capter des centaines de milliards de FCFA de financements extérieurs, le grand public a beaucoup de mal à y voir clair.

Urgence d’adopter un plan d’apurement des arriérés intérieurs, promotion de l’investissement privé, renforcement de la protection sociale, finalisation et publication du rapport d’audit des dépenses liées à la pandémie de COVID-19. Tels sont les nombreux thèmes sur lesquels sont revenus ces derniers jours, les équipes du Fonds monétaire international (FMI). Au cours d’une mission conduite par Boileau Loko, les équipes du Fonds ont ainsi, une nouvelle fois, jeté l’opprobre sur la gestion et la gouvernance d’un gouvernement désormais habitué aux dérapages. 

En effet, alors qu’il a bénéficié au plus fort de la crise du covid, d’avantages financiers avec le décaissement de centaines de milliards de FCFA pour lutter contre la propagation de la pandémie, le gouvernement gabonais s’est dans le même temps, emmuré dans sa traditionnelle opacité. Plan de résilience à plus de 400 milliards de FCFA dont on ignore aujourd’hui l’impact et le rendement. Marchés publics dont le processus d’attribution et les bénéficiaires restent inconnus malgré l’annonce de la création d’une banque de projets. Mesures d’atténuation au profit des populations dont on ignore le coût réel. 

LIRE AUSSI: Gabon: Au pied du mur, le gouvernement sommé de publier le rapport sur les dépenses liées à la Covid-19

En à peine trois ans, le gouvernement a fait main basse sur des sommes ahurissantes qui devaient pourtant permettre d’atténuer voire d’améliorer les conditions de vie des populations. Or, au regard du contexte socio-économique actuel, rien n’a été fait, bien au contraire, puisqu’entre inflation galopante et hausse de la précarité, c’est plus de la moitié de la population qui est sur cette période, passée en dessous du seuil de pauvreté. 

Laissant logiquement planer le doute sur de nouveaux dérapages à l’heure où l’encours de la dette publique a franchi la barre des 7000 milliards de FCFA, cette situation pourrait aggraver la situation économique globale, puisque le FMI menace à l’heure actuelle de suspendre le versement des 124 milliards de FCFA issus de la deuxième tranche de l’accord au titre du Mécanisme Élargi de Crédit (MEDC). 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*